Compagnie d'Archers de Muret 

Venez nombreux participez à un nouveau concept de compétition, composé exclusivement de duels individuels organisés par niveau.

Pour plus d'informations, vous trouverez le mandat ainsi que le règlement, ci dessous.

Mandat :   Règlement :

A bientôt :)

La Compagnie des Archers de Muret, lors de sa création le 27 Mars 1975 s’appelait « Cie d’Archers de la Cible Muretaine » et siégeait à l’Hôtel de ville de Muret.

Le 1er bureau exécutif qui a siégé à la commande du navire fut composé de Florent FAUCON (Président), Michel BEZIAT (Vice président), Jean LAPALUD (secrétaire), Jacques DELFORTRIE (trésorier), Guy GINESTET et Pascal BORDES (comptable).

Par la suite, différents présidents se sont succédé :

  • A compter de janvier 1976 à 1979 Guy GINESTET
  • De Juin 1980 à septembre 1981 Daniel VIRAZEL
  • Octobre 1981 Marc MUREDDU
  • De Décembre 1981 à Juin 2012 Robert VINCENT
  • De Juin 2012 à Juin 2015 Philippe DOUSSEAUD
  • Depuis Juin 2015 Jean-Luc BORDES 

 

Avant novembre 1981 la Compagnie d’Archers de la Cible Muretaine s’entraînait en extérieur derrière la prison centrale de Muret, près de l’ancien crassier.

Novembre 1981 fût l’année du changement, avec le déménagement du Siège Social de l’Hôtel de ville vers la rue Ventadour (c’était l’Adresse du secrétaire à ce moment là), puis en Décembre de la même année, le changement de titre, la Compagnie d’Archers de la Cible Muretaine devient…Compagnie des Archers de Muret.

A/C du 13 novembre 1981, et grâce à l’attribution par Mr le Maire Jacques DOUZANS d’un terrain situé derrière le gymnase Nord (62m5 X 135m), la Compagnie des Archers de Muret dispose enfin d’un pas de tir, même si à cette date, il n’y avait pas encore de ciblerie. Lors de moment de fraicheur hivernal, la Compagnie des Archers de Muret se rabattait en salle, au petit Gymnase du CES sud, lui permettant d’assurer déjà un entraînement complet tout au long de l’année.

En Mars 1982, construction de la ciblerie extérieure (10 cibles) financée par la municipalité et montée par les Archers en 1 journée (belle prestation).

Sous l’influence de Mme MIGNON, alors Maire de la ville, Muret assiste en 1989 au 1er Tir Campagne en centre ville. Cette initiative ayant été lancé sous Mr DOUZANS, c’est à Mde MIGNON que revient l’autorisation de le mettre en œuvre (Quelques craintes mais…tout se passera bien) et le Tir en centre ville continuera jusqu’en juillet 2002 avec ses 2 têtes de file (Jean Yves Lasselin et Robert Vincent).

Mars 1992 marque le début des travaux sur le domaine de Brioudes (premier courrier et plan concernant l’aménagement des habitations des terrains).

C’est en Mars 1993 que la Compagnie des Archers de Muret migrera vers le domaine de Brioudes, avec une ciblerie sur ce nouveau terrain de 100m X 150m.

Septembre 1993, nouvelle salle de Tir à l’Arc dans le gymnase Albert Camus. La ciblerie intégrée de 20m, sera pensée dès la construction du gymnase, elle sera posée par les ateliers municipaux sous la direction des Archers et financée, pour la partie bois par la municipalité et pour la partie paille par la Compagnie des Archers de Muret.

Après la délibération du Conseil Municipal en Mai 1995, il est mit à la disposition des Archers un local sur le domaine de Brioudes, début du Club House que nous connaissons et qui rend bien service depuis ce jour.

1996 connaît l’arrivée d’une nouvelle municipalité avec Mr Alain BARRES comme Maire de Muret. Cette nouvelle municipalité va nous apporter également son aide dans la finition du club House en nous raccordant à la distribution d’eau potable (pose d’un chauffe-eau et de WC pour le plus grand bien de tous). Elle investira également dans la plantation d’arbres (tous ne prendront pas malheureusement).

Les premiers bénéfices aidant, en 1999 la Compagnie investit dans l’achat d’une ciblerie amovible (40 chevalets et paillons) qui nous utilisons encore de nos jours pour les compétitions extérieurs.

La Compagnie des Archers de Muret se sentant pousser des ailes, c’est depuis l’an 2002 que nous organiserons tous les ans un concours Fita Fédéral sur le terrain de Brioudes.

2005 marquant les 30 ans de club, ce fût l’occasion d’une fête réunissant toutes les personnes ayant participé à cette grandes aventures qui nous l’espérons durera longtemps. Cette année-là fût aussi l’une des plus importantes en termes de nombre d’adhérents avec 90 licenciés…enfin presque ! car en 1993 nous enregistrons 109 licenciés… sûrement l’influence de notre Champion Olympique de 1992 : Sébastien Flute.

De nos jours, la Compagnie se porte bien, elle compte en moyenne 90 licenciés chaque année depuis 2005 avec des années à plus de 110; Que de beaux jours pour l’avenir du tir à l’arc sur Muret, grâce à nos jeunes que nous souhaitons fortement voir sur les podiums… Départementaux, Nationaux et…. Internationaux… pourquoi pas.