Compagnie d'Archers de Muret 

SAINT SEBASTIEN - 25 Janvier 2020

le .

Salle A. CAMUS

En ce samedi 25 janvier de l’an de grâce 2020 (deux mille vingt), et comme tous les ans depuis 45 ans, la compagnie des archers de Muret fête la Saint-Sébastien, qui, rappelons-le est le Saint Patron des archers, martyr chrétien mort à Narbonne en 288.
Chaque année, les « perdants » de l’année précédente que ce soit aux points ou par tirage au sort, ont la mission d’organiser la st-Sébastien : le choix du thème de la soirée, des cibles, des cadeaux (Tee-shirt et Eco-cup aux couleurs du nouveau logo de la compagnie des archers de Muret), la constitution des équipes, la lourde tâche d’arbitrer et enfin l’annonce les résultats… L’équipe des Gentils Organisateurs (GO) fut constituée de 7 personnes dont 3 adolescents membres du club Lisa, Alicia, et Raphaël et 4 adultes Clara, Didier, Jean-Christophe H., et Sandrine.

Des archers confirmés, capitaines d’équipe ont coaché leurs amis ou leurs proches, enfants ou parents qu’ils soient archers expérimentés ou juste le temps de la soirée.

Pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité (ou presque), les tirs ont été limités à 20 flèches par équipe, à 10 m et avec des arcs nus (sans viseur).

Dès 18h30, les 10 équipes sont constituées, intergénérationnelles, elles s’entrainent à tirer quelques flèches avant de s’affronter sur 5 cibles ludiques jusqu’à 22H30.

Aussi la balance à équilibrer, la spirale infernale, le monde des dinosaures, le jackpot et le chemin fléché de trispot, ont été les cibles sélectionnées et les règles rigoureusement pensées et annoncées par les GO. Cette équipe était bien briefée pour éviter tricherie ou étourderie, même si certaines équipes ont tenté de soudoyer les jeunes arbitres. La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, en musique grâce au DJ de la soirée, Robert, ancien président de la compagnie et surtout tout le monde (ou presque) vêtu de rouge et de noir, couleurs imposées pour cette st-Séb. 

Les équipes ont tiré sur 2 premières cibles vers 20H00, puis le temps du repas partagé à l’auberge espagnole a sonné ….

Vers 21H00, 3 autres cibles en ligne de mire… Le meilleur score a été atteint avec par l’équipe de Pascal, baptisée « les tirs +++ ». Les équipes Arc au Ciel, et autres supers héros : les red et wolf’s Arrows, Avengers, Mercenaires, œil du tigre, chorizo patates pizza, enfants d’artémis n’ont pas démérité. Bravo à toutes et à tous.

Un prix spécial du jury, a aussi été décerné…  les équipes Arc Au Ciel et les enfants d’Artémis se sont vues accordées des points bonus pour l’originalité de leur nom.

Enfin un défi final a été lancé aux archers, appelé le mot de la fin, et consistant à tirer les 20 flèches sur une cible alphabet puis de composer le mot le plus long avec les lettres atteintes. Gastronomisme fut le mot de 13 lettres, obtenu par de Jean-Christophe R. et son équipe Arc Au Ciel.

Mais c’est à l’équipe perdante avec le mot le plus court de 4 lettres John, que revient l’honneur d’organiser la Saint-Sébastien 2021. Alors merci d’avance à l’équipe des écureuils volants et à son capitaine Jean.

Comme quoi, on peut être bons tireurs, doués au scrabble et aimer s’amuser !!! C’est le point commun de ces 10 équipes en rouge et noir, le temps d’un soir…

Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre l’année prochaine…