Compagnie d'Archers de Muret 

Les différentes disciplines du tir à l'arc

le .

Le tir en salle ou (Indoor)

  • Pratiqué de Septembre à Mars sur une distance de 18 mètres
  • On tire deux séries de 30 flèches (10 volées de 3 flèches)
  • 2 minutes par volet et 20 seconde de montée en ligne de tir
  • La compétition dure environ 3 heures
  • La pause entre les deux série dure environ 15 minutes
  • On a droit à un échauffement sur paille et deux volets d'essai de 3 flèches
  • Le score maximum est de 600 points

Blason FITAblason120

  • 60 cm à 25 mètres
  • 40 cm à 18 mètres pour les Cadets jusqu'au Super Vétéran
  • 60 cm à 18 mètres pour les Benjamins et les Minimes

Blason TRISPOT

  • Utilisé en principe par les arc à poulie (zone 10 réduite au centre)
  • trispotArc classique Sénior autorisé
  • Blason obligatoire pour les phases finales et utilisé dans les phases de qualification
  • On tire une flèche dan chaque spot
  • Zone de point de 6 à 10

 


Le tir campagne ou (Field)

Se pratique sur un parcours extérieur (zone campagne ou ville, de préférence sur un terrain accidenté et boisée) composé de 24 cibles. La moitié des cibles est à distance connue (5 à 60 mètres), et l'autre moitié à distance inconnue, variante de 5 à 55 mètres. On dispose d'un temps de 3 minutes par volée de 3 flèches. Ce temps est décompté à la vue de la cible. Il faut savoir apprécier les distance pour être performant.

    Les cibles sont disposées le long du parcours comprenant des difficultés de tir en fonction du terrain : cible en hauteur, en contrebas, en devers à droite ou à gauche, après un plan d'eau, une butte, au fond d'un couloir d'arbres. L'archer peut se trouver sur terrain plat ou sur terrain en pente.

Il existe 3 catégories dans le tir campagne :

  • Tir libre (classique)
  • Tir sans viseur (Bare-Bow)
  • Arc à poulie (compound)

Selon les catégories, les archers tirent au piquet Blanc, Bleu ou Rouge

  • Piquet Blanc : Benjamins, Minimes, Juniors sans viseur et tir découverte
  • Piquet Bleu : Cadets et "Arcs nus"
  • Piquet Rouge : Juniors, Séniors et Vétérans en "arcs classiques" et "arcs à poulies".
Nb de
Cibles
Diamètre
des blasons
Distances pour le parcours des INCONNUES
Piquet BlancPiquet BleuPiquet Rouge
3 20 cm 5 à 10 m 5 à 10 m 10 à 15 m
3 40 cm 10 à 15 m 10 à 20 m 15 à 25 m
3 60 cm 15 à 25 m 15 à 30 m 20 à 35 m
3 80 cm 25 à 30 m 30 à 45 m 35 à 55 m


Les distances des 3 cibles de même diamètre varient entre la plus longue, la moyenne et la plus courte. Les pas de tir peuvent être combinés.

Nb de
Cibles
Diamètre
des blasons
Distances pour le parcours des CONNUES
Piquet BlancPiquet BleuPiquet Rouge
3 20 cm 5 - 10 - 15 m 5 - 10 - 15 m 10 - 15 - 20 m
3 40 cm 10 - 15 - 20 m 15 - 20 - 25 m 20 - 25 - 30 m
3 60 cm 20 - 25 - 30 m 30 - 35 - 40 m 35 - 40 - 45 m
3 80 cm 30 - 35 - 40 m 40 - 45 - 50 m 50 - 55 - 60 m


Les pas de tir peuvent être combinés.

Les compétiteurs attendant leur tour de tirer (et les accompagnateurs) doivent rester dans la zone d'attente, située à 5-10 m avant le pas de tir, et signalée par le numéro de la cible.

Les blasons comportent 5 zones de score de même grandeur : une zone centrale jaune (5 et 5 plus) et quatre zones concentriques noires.
Les blasons de 20 cm, ou "birdy", sont des trispots verticaux individuels disposés en ACBD.
Les blasons de 40 cm, ou "gazinière", sont disposés en carré, chaque archer disposant de son "spot" : A et B en haut, et C et D en bas.
Les archers tirent tous sur le même blason de 60 ou 80 cm.

Chaque peloton tire selon la rotation suivante :

  • dans un peloton normal de 4 tireurs, les 2 premiers sur la liste de départ tirent ensemble comme une paire. Les 2 autres forment une deuxième paire ;
  • celui des deux, qui porte le n° de dossard le plus bas tire depuis le côté gauche du pas de tir, l'autre du côté droit ;
  • la 1re paire (avec les n° de départ les plus bas) commence le tir sur la 1re cible assignée au peloton ;
  • l'autre paire commence à tirer sur la cible suivante. Les paires alternent l'ordre de tir à à chaque nouvelle cible ;
  • les archers d'un peloton peuvent s'accorder pour changer les paires et/ou les positions de tir) avant le début de la compétition, cet arrangement restant inchangé durant toute l'épreuve.


Généralement, il n’y a pas de chronométrage, mais l'archer aura 4 minutes pour tirer 3 flèches :

  • s'il y a une concentration de plusieurs pelotons (bouchon) ;
  • s'il y a réclamation d'autres archers sur quelqu'un qui retarde la compétition ;
  • si un (ou des) archer(s) prend trop de temps pour tirer, de manière répétitive.
Blason Field (60 et 80 cm)    blason_field  
Blason "gazinière" (40 cm)            blason_gaziniere 

                                Définition des zones et des points   

    

                            blason_campagne_zone

Blason "Birdy" (20 cm)    blason_birdy   

 


 Le tir nature

Le Tir Nature (ou Tir Chasse) se pratique sur un parcours naturel accidenté :

  • soit de 21 cibles, à effectuer 2 fois ;
  • soit de 42 cibles, à effectuer 1 fois.

Les tireurs sont regroupés en pelotons comprenant entre 3 et 5 personnes. Chaque archer tire 2 flèches à chaque cible du parcours, à partir de 2 pas de tir différents matérialisés par des piquets de couleur correspondant à sa catégorie d'âge, le tout en un temps donné.
La présence d'une bague sur la 1re flèche, et de deux bagues sur la 2e, permet de les différencier.

Les cibles sont des 
blasons animaliers de 4 types, et répartis de la façon suivante sur un parcours de 21 cibles :

  • 4 Grands gibiers (ours, sanglier, cerf, ...)
  • 7 Gibiers moyens (chevreuil, loup, lynx, ...)
  • 6 Petits gibiers (renard, lièvre, ragondin, ...)
  • 4 Petits animaux (faisan, écureuil, bécasse, ...)


Les Blasons comportent 2 zones : la zone "tué" (correspondant aux organes vitaux) et la zone "blessé" (contour de l'animal), de valeurs différentes selon qu'elles sont atteintes par la 1e ou la 2e flèche.

Les distances de tir sont matérialisées par des piquets de couleurs différentes selon catégorie d'âge. Chaque cible comprend 4 piquets : jaune, bleu, rouge, blanc

FlèchesPoints selon la zonePiquet selon la catégorie
 "tué""blessé"B - MCS - JV
Flèche 1 20 15 blanc rouge bleu bleu
Flèche 2 15 10 blanc blanc rouge rouge
Temps pour tirer 2 flèches 45"   30" 45"


Les distances, entre 5m et 40m, sont toutes à estimer. Les 4 tailles de blasons animaliers se tirent dans une fouchette de distances connue.

BlasonsPiquet bleuPiquet rougePiquet blanc
Grands gibiers 30 - 40 m 35 m maxi 30 m maxi
Gibiers moyens 20 - 35 m 30 m maxi 25 m maxi
Petits gibiers 15 - 25 m 20 m maxi 15 m maxi
Petits animaux 5 - 15 m 15 m maxi 15 m maxi


Déroulement du tir :

  • L'archer s'avance au piquet jaune et se prépare
  • Lorsqu'il franchit le piquet jaune, le chronomètre se déclenche
  • L'archer va jusqu'au 1er piquet de sa catégorie et tire sa 1e flèche
  • L'archer va jusqu'au 2e piquet de sa catégorie et tire sa 2e flèche
  • Le chronomètre s'arrête lorsque l'archer décoche la 2e flèche


Les différents types d'arcs :

Arc droit La corde ne touche pas les branches en sorties de poupées. Prise de corde à la méditerranéenne. Flèche en bois. arc nu
Arc chasse Arc double courbure de 64 pouces maximum. Prise de corde méditerranéenne. Flèche de plus de 30gr. arc chasse
Bare Bow Arc classique sans viseur, réalisé avec des matériaux moderne (carbone, aluminium,...) barebow
Arc à poulie Arc à poulie sans viseur de 60 livres maximum. Compound
Tir libre Arc avec viseur et stabilisateurs centraux et latéraux. arc classique

 


 Le tir 3D

Le Tir 3D se pratique sur un parcours naturel accidenté découvert ou boisé, en distances inconnues et dans un temps limité :

  • soit de 20 cibles, à effectuer 2 fois ;
  • soit de 40 cibles, à effectuer 1 fois.
Les tireurs sont regroupés en pelotons comprenant entre 3 et 5 personnes, avec un chef de peloton.
 
Pour chaque cible du parcours, le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur correspondant aux diverses catégories, et que le tireur doit toucher afin de tirer :
  • 3D : 2 flèches en moins de 1 minute ;
  • 3DI : 1 flèche en moins de 2 minutes.
Les archers tirent alternativement dans un ordre donné, en effectuant une rotation à chaque nouvelle cible. Le second tireur devenant le premier tireur de la cible suivante : ABCDE, BCDEA, CDEAB, DEABC, EABCD, ABCDE, etc. 

Les cibles volumétriques de tailles variées représentent des animaux grandeur nature, en mousse plastique. Les photos des différents gibiers utilisés sont affichées au greffe.

Les zones marquantes des cibles 3D sont matérialisées par des traits concentriques tracés par le fabriquant, à défaut par l'arbitre responsable ou l'organisateur sous le contrôle de l'arbitre.

Selon la zone atteinte, chaque flèche en cible vaut :Le score maximum est donc de 800 points en 3D, et de 400 points en 3DI.

  • 10 points X : petit spot de 3 cm au centre de la zone "tué" permettant de départager les ex-aequo ;
  • 10 points : zone "tué" circulaire correspondant aux organes vitaux ;
  • 8 points : zone "blessé" de forme variable ;
  • 5 points : le reste du corps de l'animal
  • 0 point : Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes
  • arc droit (ou longbow ou grand arc) : la longueur et la puissance sont libres. Les flèches doivent être en bois.
  • arc de chasse : arc nu ayant une hauteur inférieure ou égale à 64 pouces et tirant des flèches d'un poids supérieur à 30 g pour les hommes, 20 g pour les femmes.
  • arc nu (généralement des arcs classiques) : l'arc, non tendu, complet avec les accessoires autorisés, doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12,2 cm de diamètre intérieur, tolérance de +/- 0,5 mm.
  • arc à poulies : arc nu de type arc à poulies. La puissance est limitée à 60 livres.
  • arc libre ou open : arc de tous types n'entrant pas dans les autres types d'arcs : on y trouve notamment tous les systèmes de visée, les déclencheurs automatiques ou les contrôleurs d'allonge.
  • arc nu et arc à poulies : Benjamin, Minime, Cadet, Junior, Senior et Vétéran ;
  • arc libre : Junior et Senior ;
  • arc droit et arc de chasse : Senior uniquement.
  • jaune : pas d'attente du peloton ;
  • blanc (3D) : pas de tir des benjamins et minimes, et du tir en "Découverte" ;
  • rouge : pas de tir de la catégorie arc libre (open) ;
  • bleu : pas de tir des autres catégories d'arcs, de cadets à vétérans ;
  • violet : pour l'arbitre, le chronométreur ou le coach.

5 types d'arc peuvent être utilisés :

  • arc droit (ou longbow ou grand arc) : la longueur et la puissance sont libres. Les flèches doivent être en bois.
  • arc de chasse : arc nu ayant une hauteur inférieure ou égale à 64 pouces et tirant des flèches d'un poids supérieur à 30 g pour les hommes, 20 g pour les femmes.
  • arc nu (généralement des arcs classiques) : l'arc, non tendu, complet avec les accessoires autorisés, doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12,2 cm de diamètre intérieur, tolérance de +/- 0,5 mm.
  • arc à poulies : arc nu de type arc à poulies. La puissance est limitée à 60 livres.
  • arc libre ou open : arc de tous types n'entrant pas dans les autres types d'arcs : on y trouve notamment tous les systèmes de visée, les déclencheurs automatiques ou les contrôleurs d'allonge.

 Les catégories d'âge dépendent du type d'arc utilisé :

  • arc nu et arc à poulies : Benjamin, Minime, Cadet, Junior, Senior et Vétéran ;
  • arc libre : Junior et Senior ;
  • arc droit et arc de chasse : Senior uniquement.

 Avec un certificat médical, les surclassement simple (s) et double (ss) sont possibles. Et les archers surclassés tirent dans leur catégorie de surclassement. La catégorie Vétérans (**) intègre les Super-vétérans. Quand elle n'existe pas, Vétérans et Super-Vétérans sont intégrés dans la catégorie Sénior (*)

 Arc nuArc à pouliesArc libreArc droitArc chasse
Tir 3Douiouiouiouioui
Tir 3DIouioui oui 
Benjamins + +      
Minimes + + ss    
Cadets + + s ss ss
Juniors + + + s s
Seniors + + + * + * + *
Vétérans ** + +      


Les distances sont toutes à estimer et varient selon la catégorie.

Pour chaque cible, on peut noter la présence de piquets de couleurs :

 Piquet rougePiquet bleuPiquet blanc
Distances 3D 5 - 45 m 5 - 35 m 5 - 25 m
Distances 3DI 5 - 45 m 5 - 30 m  


Le choix des cibles et des distances est laissé à l'initiative de l'organisateur. Cependant, pour être qualificatif, le concours doit respecter certaines valeurs :

    • les parcours doivent comporter des animaux de tailles variées à des distances variées, et le cumul des distances, du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 410 à 430 m, pour un parcours de 20 cibles.
    • le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone de 195 à 210 cm.
    • le total des distances de tir, divisé par le total des diamètres, donne un coefficient de difficulté qui doit se situer entre 1,95 et 2,20.


La feuille de 
marque est tenue par le chef de peloton, et la contremarque par un adjoint accompagnateur ou désigné parmi les archers du peloton.

Le chronométrage peut être assuré par un archer du peloton, un accompagnateur ou, de façon ponctuelle, par un arbitre ou un chronométreur à poste fixe. Le tir est chronométré dés l'arrivée sur la pas de tir. Les dépassements de temps sont notés sur la feuille de marque de l'archer et annoncés au tireur après le tir de sa flèche. Un seul dépassement de temps est autorisé, sans sanction, par parcours de 20 cibles. Tout dépassement supplémentaire est sanctionné par la suppression de la meilleure flèche, la commission des arbitres jugeant des points à annuler.

Le concours 3D international peut être suivi de phases finales. Les 12 meilleurs archers de chaque catégorie sont qualifiés pour les 1/2 finales qui se tirent sur 6 cibles, puis les 8 meilleurs disputent la finale en 6 flèches également.

 


 Le tir Fédéral

Le tir Fédéral se déroule en extérieur. Depuis 2005 on tire 2 séries de 6 volets de 6 flèches en moins de 4 minutes par volet. On a droit à un échauffement sur paillon, 2 volets d'essai et un quart d'heure de pause entre les deux séries de tir.

Blasons de                                                                          blason120

  • Cible anglaise 122 cm

Distance :

  • 50 mètres pour les Juniors, Sénior, Vétéran et Super-vétéran
  • 30 mètres pour les Minimes
  • 20 mètres pour les Benjamins

 


 Le tir Fita

Le tir Fita se déroule en extérieur. C'est la discipline olympique par excellence pour les arcs classique. On tire 2 séries de 6 voltes de 6 flèches en 4 minutes maximum. On a droit à un échauffement sur paillon, 2 voltes d'essai et un quart d'heure de pause entre les deux séries de tir. Le nombre maximum de point réalisable est de 720 points.

Blason de :                                                                                           trispot

  • Cible anglaise 122 cm

Distance :

  • 70 mètres pour les Juniors, Séniors, Vétérans et Super-vétérans
  • 50 mètres pour les Minimes
  • 30 mètres pour les Benjamins