Compagnie d'Archers de Muret 

Jeunes - Ce qui change en 2010

le .

Réglementation : Ce qui change pour les jeunes en 2010 Un certain nombre de changements sont intervenus en 2010 au niveau international :

  • Ages des catégories Cadets et Juniors;
  • Distance de tir pour les Cadets;
  • Introduction des matchs par sets;
  • .... 

La Fédération Française de Tir à l'Arc a volonté de mettre en place ces changements le plus rapidement possible dès leur validation par la FITA. La volonté de la FFTA est de proposer des situations proches du niveau d'exigence technique demandé pour réussir au plus haut niveau de pratique tout en proposant une progression respectueuse de l'intégrité physique des jeunes. Ces changements sont de deux types :

  • Catégories;
  • Distance de Tir

Catégories

En 2011 :

  • Si tu es né(e) en 2000 ou 1999 => tu es Bejamin(e).
  • Si tu es né(e) en 1998 ou 1997 => tu es Minime.
  • Si tu es né(e) en 1996, 1995 ou 1994 => tu es Cadet(te); Soit une année de plus par rapport au règlement jusqu'à Septembre 2010.
  • Si tu es né(e) en 1993, 1992 ou 1991 => tu es Junior; Soit deux années de plus par rapport au réglement jusqu'à Septembre 2010.

 

Distance de Tir

En France, les benjamins et minimes peuvent prendre part à des tirs FITA. Des adaptations de distances sont proposées afin de garantir la progression de chacun dans cette discipline. En effet, les règlements (distances de tir et tailles de blason) sont aujourd'hui tels que pour un niveau de précision comparable, le niveau de score diminue au décours des années. La progression naturelle due à l'augmentation des capacités physiques, à l'augmentation des habilités techniques et de l'expérience de chaque jeune ne se traduisent pas par une évolution positive de leurs performances.

Les meilleurs Benjamins réalisent des performances aux alentours de 650 Points de moyenne (12 premiers archers du classement national actuel). Ensuite, en minime, il n'y a plus que 3 jeunes qui sont capables de réaliser les mêmes performances. Enfin, il faut attendre la catégorie Sénior pour retrouver un nombre d'archers égal au même niveau de performance que les Benjamins.

Si la distance de tir pour les benjamins n'est pas changée, la réduction de la taille du blason demandera un effort plus important d'un point de vue technique pour obtenir des performances élevées.

Pour les minimes, le choix a été fait de passer à 40 mètres sur blason de 80cm afin de n'augmenter la distance que de 10 mètres (au lieu de 20) tout en gardant la même taille de blason. Même si les performances en minime 1ère année devraient être un peu plus faibles qu'en benjamin à 30 mètres, la différence devrait être comblée à partir de la 2ème année de minime.

Ensuite, en cadet, la distance de tir augmente de 20 mètres parallèlement à une augmentation de la taille du blason. Pendant 3 ans, les cadets tireront donc à 60 mètres avant de passer à 70 mètres en junior.

En ce qui concerne le Fédéral, les distances de tir ont été conservées mais la taille des blasons est modifiée pour les benjamins et minimes afin qu'une transition naturelle puisse se faire entre le Fédéral et le FITA.

Ansi, le parcours d'un jeune archer dans les disciplines extérieures (Fédéral et FITA) lui laisse le temps de progresser à son rythme (limitation de l'augmentation de puissance à chaque changement de catégorie) avec un score qui se stabilise ou progresse.

Ci-dessous le tableau récapitulatif des changement (distances et tailles blasons)