Compagnie d'Archers de Muret 

Blog Info

SAINT SEBASTIEN 2019 - Le Samedi 2 Février 2019

le .

Cette année la Saint Sébastien fêtait ses 25 ans et comme à chaque fois les archers et leurs familles sont venus en nombre pour fêter le saint patron des archers.

Le président qui était aussi organisateur a tenu à dédier cette 25ème édition à notre ami BETTY qui nous a quitté à Noël dernier et qui avait organisé cette 1ère édition en 1984 avec BERNADETTE.

Devant l’affluence d’archers novices et confirmés, nous étions près de 70 au total, nous avons dû constituer 10 équipes qui se sont disputées la 1ère place du concours ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années.

Après un début laborieux sur les 2 premiers jeux, le repas pris en commun avec les victuailles apportées par les participants a redonné du tonus aux équipes et surtout à celle de Claire et Jean REY qui a su déjouer les pièges des cibles très ludiques au dire des archers, et qui a remporté avec 35 points la victoire devant celle de JC HAAS 2ème avec 32pts et celle de Philippe BOYER 3ème avec 31pts.

 

Mais le pire ou le meilleur n’était pas encore arrivé car avec le jeu décisif du « qui perd gagne » l’équipe vainqueur de ce jeu se verra confier la responsabilité d’organiser la Saint Sébastien 2020 ! Les scores furent très serrés mais d’un niveau étrangement peu élevé et c’est finalement l’équipe de JC HAAS qui organisera en 2020 la prochaine St Sébastien.

Bravo à :
Lisa et Clara NOËL et Jean-Christophe HAAS et ses 2 amis.

Et pour finir les organisateurs ont remis à chaque participants un badge du club ainsi qu’un T-shirt de la ville de MURET qui leur rappelleront cette agréable soirée.

Un grand merci aux organisateurs de la soirée Fernandez Santos et sa famille Célia et Thierry SUTTO et Jean-Luc et Denise BORDES qui ont permis aux archers nouveaux et anciens de se retrouver ensemble avec leur famille en ce début d’année 2019.

Merci également à Robert VINCENT notre dévoué Disc Jokey qui a animé la soirée.
Merci à tout le monde pour avoir débarrassé chaises, tables et rangé le matériel dans la bonne humeur et sous la pluie !

Prochain rendez-vous festif à ne pas manquer : le tir du ROY le 8 mai prochain.

RENCONTRES « JEUNES » à LEGUEVIN - Le Dimanche 3 Février 2019

le .

Peu de Muretains pour cette 1ère compétition « jeunes » à Léguevin car la veille au soir avait lieu notre fête annuelle de la Saint Sébastien dans la salle A. CAMUS.
Mais il faut remarquer la belle 2ème place d’ Eloise COLONGES en niveau3.

Rendez en nombre cette fois chez nous à MURET le 17 Mars prochain pour la prochaine rencontre « jeunes » de la saison.

TOURNOI INTERNATIONAL DE NIMES - les 19 et 20 Février 2019

le .

Dernière flèche ! tout s’est joué sur la dernière flèche, la 60eme !

Mathys de SAINT JORES, archer de la Compagnie des Archers de Muret depuis 4 ans n’aurai pu imaginer un jour participé a une compétition internationale qui se déroulait a Nîmes tant le niveau est élevé.

Depuis le début de saison, ses résultats sont en constante augmentation.
Le plaisir est là et c’est le plus important, prendre du plaisir sans stress.

Alors chiche ! on y va, on participe et on y va pour se faire plaisir et finir dans les 5 premiers, c’était son objectif !

Mathys enchaine volée après volée avec de bon score. Pendant les tirs, un tableau défile sur les résultats des recurve youth boy sa catégorie et le premier finit avec un score de 571 points. Mathys a toutes ses chances de finir dans les 5 premiers !

Mais un doute s’installe dans sa tête : il pense qu’il est loin de ses scores habituels. Son entraineur, pour pas dire son papa, lui lance : "tu plaisantes ! tu talonnes de 2 points Pierre Plihon", qui tirait non loin de sa cible... et le voilà rassuré.

Et au fil des volées, il dépasse son propre score et talonne le meilleur. Dernière volée : son coach bisounours, calinous (sa maman !), ne veux pas voir ses 3 dernières flèches, trop stressée !
??! Qui a dit que c’était les archers qui stressaient !?

  • Première flèche :10
  • Deuxième flèche : 8
  • Dernière flèche : 10

Ça y est ! il est 21h30, la compétition se termine, son premier ressentit est qu’il est content d’avoir amélioré son score !
Son coach sait que tout va se jouer le lendemain, il y aura les derniers archers inscrits qui tireront.
Mathys ne réalise pas encore qu’il est classé dans les 5 premiers minimes Français, il est juste content d’avoir pu tirer à Nîmes, il a les yeux pleins d’étoiles, il a pu côtoyer les meilleurs et il a pris énormément de plaisir !

Le lendemain, nous découvrons les résultats et c’est fait : Mathys se trouve sur la plus haute marche du podium !!
Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux archers stars qui sont accessibles, au club de Muret, pour la joie et la bonne humeur.

Merci à la famille DE St JORES pour cet article rempli d’émotion et tout le club de MURET derrière son président félicite Mathys pour sa médaille d’Or dans ce concours mythique de NIIMES où se retrouve chaque année les meilleurs archers.

Voir ici les résultats !

A NOTRE AMIE BETTY

le .

C’est avec tristesse que nous avons appris en cette veille de Noël le décès de notre ancienne secrétaire Elisabeth MARTY
  BETTY comme nous aimions l’appeler.



A la retraite depuis une année, elle avait occupé le poste de secrétaire de notre compagnie pendant près de 30 ans.

Nous n’oublierons pas ces coups de gueule et sa bonne humeur et surtout son grand dévouement à notre club.

Jeux et Gouter de Noël - Samedi 15 Décembre 2018

le .

Ils étaient 25 jeunes archers de poussins à cadets venus participer à ces jeux traditionnels de NOËL.
Répartis en 6 équipes ils se sont affrontés en tirant sur des cibles ludiques (bataille navale , fléchettes etc…) qui les ont fortement motivés.

Après comptage des points ce sont : Gwenaëlle ROLLINAT, Oscar BENTAÏEB, Julie MELET, Thomas MARTY et Gabriel PENIN de l’équipe n°5 qui ont remporté l’épreuve de haute lutte (les scores étaient serrés) et ont reçu des mains du président les médailles d’Or des vainqueurs.

Comme chaque année pour récompenser tous les valeureux participants et les autres jeunes archers absents ce samedi, le père NÖEL leur a apporté des paquets de friandises. Il avait aussi amené des chocolats qui furent également distribués aux parents venus nombreux soutenir leurs enfants.

Tous les responsables de la compagnie d’archers de MURET se joignent à moi pour vous souhaiter un très joyeux NOËL et de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Fabrication des cibles du parcours "Campagne/Nature" - Samedi 1er Décembre 2018

le .

Après le tir en salle et Brioudes, nous allons pouvoir pratiquer le Tir Nature et Campagne !

Le temps passant, de plus en plus d'entre nous s'intéressent aux tirs dits "Nature-3D" et "Campagne".
Depuis ce premier samedi de décembre, un parcours est en cours de réalisation, en pleine nature, sécurisé au maximum, qui impose aussi une discipline de tir sérieuse à respecter impérativement.

Comme vous devez le savoir, la Fédération Française de Tir à l'Arc a accepté notre projet d'implantation d'un parcours dans le triangle boisé situé au nord du terrain d'entrainement actuel de Brioudes et de nouvelles cibles vont y être installées...

Samedi nous étions donc une quinzaine de personnes (Patrick VISTICOT, Julien DUPRAT, Jean et Claire REY, Frédéric DESPALLES, Philippe GRAFÉ, Pascal ANTONINI, Santos FERNANDEZ, Christian LAYDIER, Youl SEEUWS, Jean-Yves LASSELIN, Jean-Luc BORDES, Marc BARBARESCO, Expert GILLES dit Gilou) répartis en équipes.

Tous, nous avons :

  • découpé des lattes de bois,
  • assemblé ces pièces de bois,
  • installé la cible proprement dite,
  • fixé et protéger la structure,
  • et enfin déplacé deux des anciennes cibles sur de nouvelles positions.

Le matériel ne manquait pas et les chargeurs de batteries pour perceuses et visseuses disputaient leurs places aux multiprises pour la scie de Jean-Yves. Sans compter marteaux, massettes, vis et autres accessoires.

Un bon travail ne va jamais sans une alimentation saine et une ambiance conviviale ... le tout immortalisé sur capteur, à défaut de pellicule (Philippe qui lâchait, de temps en temps, son appareil photo pour assister l'un ou l'autre groupe).

Nous n'attendons plus que les panneaux et chaînes qui signaleront et fermeront tous les points d'accès à cette zone aux promeneurs éventuels; de même, une règlementation sera diffusée et affichée, qui décrira les règles de sécurité adressée à chacun des archers.
L’objectif est d’installer les cibles que nous avons fabriquées ce samedi et la sécurité qui va avec, courant du mois de février pour pouvoir s’entrainer pour les 1er concours du mois de Mars 2019. Ce sera l’aboutissement de près de 3 ans d’effort !!! A vos arcs et bons tirs à tous.

Passage des plumes et flèches - Samedi 8 Décembre 2018

le .

Samedi 8 Décembre se tenait salle Albert CAMUS le premier passage de flèches de la saison pour la Compagnie d’Archers de Muret.

Les jeunes et moins jeunes sont venus nombreux pour tenter de décrocher leur symbole de progression.

32 archers se sont alignés sur les lignes de tirs durant l’après-midi et avec 60 tirs dont 35 réussites, 19 archers ont pu acquérir, grâce à leur concentration et à leur précision, les flèches ou plumes correspondantes à leurs scores.

Un rendez-vous gagnant et parfaitement maitrisé avec des archers fiers de leur réussite. Le club se félicite également des résultats en hausse par rapport au dernier passage de flèche de juin dernier.

De nombreux archers bien armés pour représenter le club avec succès dans les prochaines compétitions !

Bravo à Toutes et à Tous.

Concours "Salle" Cugnaux - Samedi 8 Décembre 2018

le .

direction Cugnaux : (Cugnaux ,qui avait eu son moment de célébrité, au début des années 2000, quand le Maire de l'époque, devant le manque de place dans le cimetière avait pris un arrêté : "Interdisant à toute personne ne disposant pas de caveau, de décéder sur le territoire de la commune", menaçant même les contrevenants de sévères sanctions.)

Les archers de la région étaient donc conviés au concours de Cugnaux où les belles Cugnalaises et les....... Cugnalais nous accueillent dans la grande salle du gymnase Michel Jazy (médaille d'argent, 1500 m. jeux olympique de Rome 1960) haute de plafond mais basse en température.
Le samedi se termine par le tournoi par équipes, deux équipes de Muret sont au départ.

L'équipe 1 avec Olivier de Saint Jores, Frédéric Despalles et Stéphane Kowalski.
Déjà vainqueur à Toulouse (T.A.C.) et à Muret nos favoris vont-ils faire la passe de trois ?

L'équipe 2 composée de Jean-Paul Flourac, Jean-Christophe Hass et Christian Laydier termine cinquième aux qualifications et aussi cinquième au classement final.
Revenons à nos champions : ET BIEN OUI ? ILS L'ONT FAIT !!!!! En gagnant la finale contre une jeune et talentueuse équipe de Balma.

Trois sur trois, qui dit mieux ?!?

Pour l'ensemble du week-end on notera une forte participation des Muretains (18) et, ce qui fait plaisir, six jeunes de Benjamin à Cadet (Carpreau Mathilde, Bordes Lucas, Juimain-Gaubert nolan, De Saint Jores Mathys, Noêl Lisa et Noual Alicia) félicitations à tous.

Saluons aussi le retour à la compétition de Patrick Visticot, tenu pendant longtemps loin des pas de tie par une méchante douleur.

A très bientôt.