Compagnie d'Archers de Muret 

Blog Info

RENCONTRE « JEUNES »BALMA LE 11 JUIN 2017

le .

C’est sous une chaleur accablante que s’est déroulée la 5ème et dernière manche des rencontres « jeunes » de l’année 2017 à BALMA. La mobilisation Muretaine n’a pas été très forte (comme les législatives : 50% d’abstention) mais les résultats individuels sont encore là avec 6 médailles sur 15 possibles :

  • Poussins :
    1er Killian BEHRAULT
    2ème Lucas BORDES
    3ème Nathan LIROLA
  • Niveau 2 :
    3ème Ioan BAIG
  • Niveau 1 :
    3ème Clément GARRIGUES
  • Niveau AS :
    2ème Alicia NOUAL

Dans les duels par équipes, l’équipe de MURET, bien que finissant 2ème de la compétition, n’a pû décrocher le titre et finit 2ème de la compétition à 1 point seulement du premier BALMA. Le trophée que nous détenions part à BALMA mais nous serons plus que jamais motivés à l’instar de nos jeunes archers pour reconquérir le titre et le trophée la saison prochaine.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en Septembre prochain pour une nouvelle saison de compétition « jeunes »

DRE L’UNION, Dimanche 28 MAI 2017

le .

C’est sous un soleil éclatant que s’est déroulé cette 2ème manche de la Division Régionale FITA à L’UNION. Mais si le soleil était bien présent, le vent d’Autan l’était également avec des pointes à 60 km/h ce qui nous a empêché de réaliser de bons scores, de monter le toit de notre super tente (cf. photos) mais permis de bronzer tout au long de la journée.Malgré cela, après les qualifications dumatin, nous avons conservé la 5ème place comme à RODEZ avec 2 archers sur le podium (1 seul à RODEZ) : Christian LAYDIER 3ème en VH-CL et Jean-Luc BORDES 1er en SVH-CL.

Quant aux duels ils ont été épiques car le vent avait redoublé de puissance et malgré des scores très bas nous avons réussi à faire mieux qu’à RODEZ puisque si Muret 2 (Jean-Paul-Jean-François et Olivier) a conservé sa 11ème place Muret 1 (Antoine-Christian-Frédéric et Jean-Luc) a conquis de haute lutte la 5ème place (6ème à RODEZ) contre Pamiers 1 avec égalité à la volée de barrage (14 à 14) mais Christian, avec un 8 meilleure flèche de la volée, nous a permis de remporter le match.A noter la performance d’Antoine qui a porté l’équipe tout au long des duels en tirant beaucoup de très bonnes flèches.

Prochain rendez-vous le 25 juin prochain  à LATTES pour la 3ème et dernière manche de la DRE-FITA 2017

CONCOURS FITA et FEDERAL MURET LE 21 MAI 2017

le .

 

Après une installation rapidement menée par les archers ou parents d’archers Muretains, c’est sous un soleil éclatant que s’est déroulé notre concours annuel de tir à l’arc à BRIOUDES. Nous avons eu cette année une grosse affluence  avec 131 archers pour nos 2x2 concours FITA et Fédéral qui se sont déroulés le matin et l’après-midi.

Pas moins de 17 archers Muretains ont défendus nos couleurs avec des fortunes diverses mais chacun a su apporter un peu de convivialité tout au long de la journée sur les pas de tir. C’est ce qui est ressorti des discutions que j’ai pu avoir avec les archers des 18 clubs qui ont fait le déplacement pour notre concours. Merci donc aux archers et bénévoles du club d’avoir si bien partagé la convivialité qui règne au sein de notre compagnie.

Les résultats sont très honorables et les lauréats sur les marches du podium nombreux :

  1. Concours FITA
    • BARBARESCO Marc 1er en SH-CO
    • BORDES Jean-Luc 1er en SVH-CL
    • FLOURAC Jean-Paul 3ème en SVH-CL
  2. Concours FEDERAL
    • PAUTE Servane 2ème en CF-CL
    • CERVERA Louis 2ème en CH-CL
    • BIELLE Maxime 3ème en CH-CL
    • WURTH Mélusine 1ère en JF-CL
    • BIELLE Mathieu 2ème en JH-CL
    • MILLOT DI NAPOLI Alexandre 3ème en JH-CL
    • DUPRAT Julien 1er en SH-CL
    • BALLAGNY Antoine 3ème en SH-CL
    • BORDES Jean-Luc       1er en SVH-CL
    • FLOURAC Jean-Paul 2ème en SVH-CL
    • BARBARESCO Marc 2ème en SH-CO
    • BIOLZI Bruno 3ème en SH-CO

Après le pot de l’amitié offert aux archers après la remise des récompenses, le plus dur restait à faire : Le rangement du matériel et le redéploiement de nos 14 cibles « fixes »                sur   le terrain. Là encore le dévouement des archers muretains (malgré la fatigue de la compétition), les membres du bureau et quelques parents a permis de remettre tout en ordre après 2 heures de travail. La compagnie les remercie chaleureusement et ne manquera pas de les solliciter à nouveau tant leur envie fait plaisir à voir. Nous espérons également que cet engouement créera de nouvelles vocations !

Prochain rendez-vous dimanche prochain pour le FITA DRE de l’UNION le 28 Mai prochain

 

RENCONTRE « JEUNES » LEGUEVIN LE 20 MAI 2017

le .

C’est en salle à cause des risques d’averses, que s’est déroulé la 4ème manche des rencontres « jeunes »  du CD 31 à Léguevin. 50 archers ont participé à ce concours et MURET qui a envoyé 12 participants a fourni le plus important contingent de cette rencontre.

Les résultats ont été satisfaisant puisqu’en individuel sur les 5 catégories présentes Muret a réussi à monter 4 fois sur le podium.

  • Poussin : 1er Lucas BORDES
  • Niveau 2 : 3ème Vincent DARQUES
  • Niveau 1 : 2ème Alicia NOUAL
  • AS : 2ème Mathis DE ST JORES

Par équipe, résultats très satisfaisants puisque sur 8 équipes Muret1 fini 3ème                                 et Muret2 termine 5ème.

Prochain et dernier rendez-vous de ces rencontres jeunes le 11 juin à BALMA. Au terme de cette compétition sera remis le trophée des rencontres « jeunes » que nous détenons suite à notre victoire de l’année dernière. Venez nombreux encourager nos équipes !

 

DES ARCHERS AU MAC DONALD’S DE MURET NORD

le .

Ce samedi 13 Mai de 12h à 15h, Bernadette et Jean-Luc ont fait tirer quelques flèches au client du Mac Donald’s de Muret Nord. Cette opération était un juste retour des choses puisque Mac Do avait offert les gouters des archers de notre rencontre jeune mais nous en avons profité pour faire connaitre notre compagnie auprès des jeunes muretains qui ont manifesté leur intérêt pour notre discipline puisque une vingtaine de jeunes sont venus tirer avec quelques fois leurs parents. A noter que tous le personnel du Mac Do est venu tirer à tour de rôle y compris la responsable JIHANE qui nous a réservé un accueil vraiment très chaleureux.

Devant le succès remporté et d’un commun accord, nous avons prévu de renouveler l’expérience courant octobre prochain.

 

JOURNEE DE TRAVAIL BRIOUDES LE 13 MAI 2017

le .

Ce samedi matin, 12 archers bénévoles et membres du bureau ont travaillé à BRIOUDES pour préparer le concours du dimanche 21 et changer le stramit (paille comprimé dans laquelle on tire) de 5 cibles dont 2 spéciales dédiées aux compounds avec renfort de caoutchouc à l’arrière pour amortir les flèches. Elles sont installées à 60 et 70 m.

Les prochains travaux sont d’ores et déjà programmés : ce sera le 9 septembre prochain pour refaire la ciblerie de la salle A. CAMUS (remplacement de tout le stramit du mur de tir).Réservez votre samedi matin car nous aurons besoin de monde.

Division Régionale Excellence FITA-Tir à 70m RODEZ 7 Mai 2017

le .

C’est un froid intense, attisé par un petit vent glacial, qui nous a accueilli à RODEZ à la descente de nos véhicules et qui nous a accompagné tout au long de la matinée.

2 équipes et leur coach (Jean-Paul FLOURAC) ont représenté notre club de façon intéressante. En effet si l’équipe «2 » (Alexandre VU VAN TOAN-Jean-François BOISGONTIER-Christian LAYDIER et Alexandre MILLOT DI NAPOLI) n’a pu atteindre le haut du classement, l’équipe « 1 » par contre (Julien DUPRAT-Frédéric DESPALLES-Antoine BALLAGNY et Jean-Luc BORDES) s’est hissé à la 5ème place des qualifications sur les 11 équipes présentes.                                                          Dans les duels de l’après-midi, l’équipe « 2 » n’a pu remonter son handicap et termine 11ème tandis que l’équipe « 1 » a confirmé en terminant 6ème des duels de cette 1ère manche de la Division Régionale Excellence.

Prochain rendez-vous à l’UNION le 28 Mai prochain.

 

TIR DU ROY 1ER MAI 2017

le .

Plus de 50 archers de la compagnie se sont retrouvés à BRIOUDES pour le traditionnel tir du ROY qui couronne comme chaque année le ROY de la compagnie, son prétendant, son dauphin et le roitelet.

Cette année les lauréats qui ont réussis à faire exploser l’oiseau en plâtre (5cmx3cm) sont :

  • Roitelet (Poussins) : Lucas BORDES
  • Dauphine (benjamin-minimes) : Alicia NOUAL
  • Prétendants (nouveaux archers                                                                                       Juniors et cadet)                            :    Jean-Marc ESTRUGA
  • ROY (archers confirmés) :    Marc BARBARESCO                                                                                   

C’était le dernier tireur de la liste avec sa 1ère flèche pour sa 1ère année de tir que              Marc BARBARESCO a réussi l’exploit d’anéantir l’oiseau à 60m ; il a donc été couronné ROY pour l’année 2017 jusqu’au prochain tir du ROY le 1er Mai 2018. Beaucoup pensent que l’élixir du Roy, potion magique de la journée, n’y est pas pour rien…

Le repas pris sous les tentes de la mairie, pour cause de fraîcheur printanière, a regroupé 80 convives puisque les familles des archers étaient conviées à ce festin royal.

BON REGNE à MARC

Et à l’année prochaine pour le sacre du prochain ROY.