Compagnie d'Archers de Muret 

Blog Info

Forum Associations

le .

Forum_zoomComme chaque année, la Ville de muret organise son Forum des Associations à la salle Alizée (gymnase après le lycée Aragon), ce dimanche 7 septembre 2014.

Nous vous attendrons nombreux de 10h à 18h, afin de vous faire partager et découvrir le Tir à l'Arc.

N'hésitez pas à venir vous renseigner auprès notre stand et de nos entraîneurs sur ce sport qui demande de la patience et une bonne dose d'adresse pour attendre son objectif.

A très bientôt donc.

La licence démartérialisée

le .

La fédération de tir à l'arc modernise sa gestion administrative avec la dématérialisation de la licence. Dès le saison prochaine, chaque licencié recevra son attestation de licence par e-mail. L'expédition postale est définitivement supprimée. Après une année de test auprès de ligues pilotes (Bretagne, Bourgogne, Picardie), la FFTA a décidé d'étendre à l'ensemble de ses ligues la dématérialisation de la licence. Au-delà de l'intérêt que cela présente pour le développement durable, la disparition de la carte licence offre au licencié un confort maximal, qui lui permet d'accéder à tout moment à ses informations personnelles depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Cette licence répondra aux objectifs principaux suivants : la réduction des délais entre la souscription et la réception de la licence, l’inscription du processus de prise de licence dans une démarche de développement durable.

 

Votre espace licencié est disponible via le site web de la fédération, en page d'accueil, en haut à droite dans le navigateur.

Label Argent pour les archers de Muret

le .

Début Juillet 2014, la Compagnie d’Archers de Muret vient de se voir renouveler son Label Argent par la Fédération Française de Tir à l’Arc.

Ce label distingue les Clubs pour leurs efforts d’accueil des nouveaux archers et leurs accompagnements dans leurs progressions. Il récompense aussi les résultats obtenus en compétition.

La Compagnie d'Archers de Muret est labélisée pour 2 ans supplémentaires (Sept 2014- Sept 2016).

 

C'est la période des vacances, même pour les archers

le .

archers-fantasy_00422879

Les initiations se sont terminés ce samedi 28 Juin et nous sommes arrivées au terme d'une nouvelle saison, riche en événements. Il est donc temps de prendre quelques semaines de vacances afin de recharger les batteries. 
 
L'ensemble des membres du bureau et les entraineurs vous donnent rendez-vous dès le Dimanche 7 Septembre pour le Forum des Associations à la salle Alizée de Muret; Nous vous y attendons nombreux.
 
La Compagnie d'Archers de Muret tiendra un stand comme chaque année et vous recevra, pour renouveler vos licences si vous êtes déjà adhérents ou vous apporter toutes les informations et renseignements sur notre discipline si vous êtes de futurs adhérents à la recherche d'un sport à pratiquer.
 
Comme chaque année, nous assurerons également courant Septembre, les journée portes ouvertes sur notre terrain extérieur de Brioudes, mais celà fera l'objet d'une communication ultérieure.
 
Bonne vacances à tous, sportivement pour garder la forme.

Le Roy 2014 est proclamé

le .

10° le matin, une averse à midi, le soleil généreux dès le début de l'après-midi, le 1er mai réserve toujours des surprises, la météo aussi.

C'est donc sous un ciel nuageux et des alternances d'averses et de soleil que nos archers Muretains se sont donnés rendez-vous pour abattre l'oiseau, signe de règne pour une année. Cette journée fut une grand moment de partage et de convivialité, permettant également aux parents, frères et soeurs d'archers de s'initier à la pratique du tir à l'arc. Un grand merci à tous les participants.

Chez les jeunes, voici les heureux vainqueurs :
  • Lilou ARTIGUES est "Roitelette" à 10m, une belle concretisation pour cette charmante jeune fille qui sourit toujours;
  • Mathilde DERNARD est très rapidement proclamée « Dauphine » à 20 m. Elle n'a laissé aucune chance aux autres archers.
  • jeremy MICALEF accroche le titre de "Prétendant" à 30m. Son évolution est somme tout logique.
Chez les adultes :
  • Arnaud BORDES, lors de sa seconde volée de flèche à 60m devient le nouveau « Roy 2014 ».
Après la remise des prix, verre de l'amitié et repas partagés en commun fut appréciés pour la plus grand plaisir de l'ensemble des convives.
 
Les photos sont en ligne.

Tir du Roy 2014

le .

Le traditionnel Tir à l'Oiseau ou Tir du Roy dont l'origine historique remonte à la naissance des Compagnies d'Arc, permet de désigner nos monarques pour l'année.

Le Roi ou la Reine, est la personne qui la première abat un oiseau de 10cm environ, placé sur le paillon à 50 mètres (arc classique et 60 mètres (arc à poulie).

Le Prétendant est un archer adulte de première année d'initiation, il doit qu'en à lui effectuer son tort à 30 mètres. 

Le dauphin est choisi de la même manière parmi les jeunes et les débutants, mais son volatile est disposé à seulement 20 mètres.

Il arrive que nous ayons un petit Prince ou une petite Princess, très jeune archer nommé "Roitelet' qui tire à 10 ou 15 mètres. 


======================================================

Leur titre de grand "Monarque" !

Ils l'ont gagné la main à l'arc,

En un combat bien singulier,

Au terme d'une lutte acharnée.

 

Les prétendants étaient légions,

Vêtus de bleu, sur le gazon.

Tous étaient là au "Tir du Roy",

Venus armés pour le tournoi.

 

De tous les archers de la Compagnie,

Du sein même de l'oiseau aguérri,

Au loin, sur sa carte perché,

Que seul leur fer a sû trouver,

 

Rois et Roitelets, ont été.

Mais c'est par un beau jour de Mai,

Qu'ils l'ont perdu la main à l'arc,

Leur titre de grand "Monarque" !

 


Nous vous invitons donc le 1er Mai sur le terrain de Brioudes afin d'éliminer l'oiseau du bonheur et devenir le nouveau Roy 2014.

Ci-joint l'invitation à cette événement.

Leguevin - Rencontre Jeunes en Extérieur

le .

0002Nos jeunes archers Muretains finissent la saison des Rencontres Jeunes avec une épreuve en extérieur ce dimancche 6 avril à Leguevin.

Le soleil étant au rendez-vous, le plaisir aussi, à en croire les photos de notre correspondantes, tout c'est relativement bien déroulé et les jeunes en revient ravis.
 
Un grand merci aux entraîneurs qui se sont rendus disponible pour accompagner nos jeunes athlètes et assurés le "coaching" nécessaire à ce type de compétition.
 
Les photos de cette journée sont dans l'onglet "Photo".

Double Arrow head à Cordes Sur Ciel

le .

CordesSurCiel

Je voudrais commencer ce petit billet, par un grand merci à Michel et toute son équipe pour cette organisation sans faille et sa perpetuelle recherche de nouveauté en terme de parcours.
Chaque année, nous sommes nombreux à penser qu'ils ne pourront pas faire mieux et surprise ils innovent encore.
Cordes Sur Ciel, sous le soleil, c'est un grand bol d'air, des décors féériques qui font de cette compétition un passage obligé dans un saison d'archers; Ne serait ce que pour les moments de convivialités entre les participants, la joie de se surpasser et la diversités des cibles judicieusement intégrées pour laisser planer le doute sur leurs simplicités ou non à tirer.

Nos représentants Muretains (Gael Montegut, Alain Montegut, Jean-Michel Barbe, Ulrich Seeuws et Philippe Dousseaud) se sont bien comportés et certains en ont même profité pour prendre un coup de soleil.

Quelques photos pour immortaliser ces moments dans l'onglet "Photo".