Compagnie d'Archers de Muret 

Blog Info

Portes Ouvertes à Brioudes - Les 12 et 26 Septembre 2020

le .

Après le forum des associations vient le tour des portes ouvertes, organisées afin de recevoir les « nouveaux » archers qui souhaitent venir nous rejoindre pour pratiquer le tir à l’arc.

Cette année, grande était l’incertitude avant le début de ces « portes ouvertes » car la crise sanitaire aurait pu amener une hémorragie de nos adhérents.

Dès la 1ère session le 12 septembre, nous avons été rassurés mais fortement débordés et très surpris d’exploser le record d’adhésion en une seule journée ! En effet, les 54 inscriptions enregistrées lors de cette journée de folie représentent près de 50% de l’effectif total du club l’année dernière !

Cela ne s’est pas démenti le 26 septembre, ce qui nous a permis d’atteindre et même de dépasser légèrement (+2 inscrits) le nombre d’adhérents de 2019 en début de saison (le 1er Octobre). A l’inverse de la tendance tant au niveau national que régional (baisse de 20% des licenciés). Muret se démarque par son dynamisme même dans ces conditions difficiles.

Merci à tous nos 108 licenciés pour la confiance qu’ils nous accordent.

Portes Ouvertes 1Portes Ouvertes 2

Forum des Associations à Muret - Dimanche 6 Septembre 2020

le .

Innovation, Covid oblige, le forum s’est tenu en extérieur dans le parc Jean JAURES avec heureusement le beau temps au rendez-vous.

Malgré les conditions sanitaires, nous n’avons pas constaté de baisse significative de l’affluence sur notre stand par rapport aux années précédentes.

Toutes les personnes rencontrées (une cinquantaine environ) ont paru intéressées par l’aspect sécuritaire de notre sport qui offre une distanciation naturelle et permet de n’avoir aucun contact autre qu’avec son propre matériel.

Nous avons donné rendez-vous à tous les intéressés pour s'essayer au tir à l'arc lors des portes ouvertes sur notre terrain de BRIOUDES les 12 et 26 Septembre 2020.

Forum des Associations 2020

Travaux à Brioudes - Samedi 5 Septembre 2020

le .

Plus de 20 bénévoles se sont retrouvés pour l’entretien et l’amélioration de nos installations, ce qui nous a permis de faire la totalité des travaux que notre président avait programmé dans ces rêves les plus optimistes. Jugez plutôt :

 

Travaux à BRIOUDES

1. Mise en place de 2 cibles en mousse dans les structures bois pour les compound et classique à 50m et 70m.

cible_mousse_1 cible_mousse_2

2. Terrassement avec création de marches pour accéder aux pas de tir sur les buttes de terre des cibles n°3 et n°11 de notre parcours.

marches

3. Dégager tous les plots béton du terrain et les repeindre (80 plots environ).

4. Démonter une cible à 30m et la remplacer par celle à 45m en travers du terrain.

5. Numéroter toutes les cibles du terrain et du parcours au pochoir et bombe fluo (24 cibles en tout).

numérotation

6. Modifier clôture bois pour accéder aux cibles n°11 et n°12 du parcours en créant une barrière levante.

7. Réfection de la façade disparue de la cible n°7 du parcours.

8. Révision des fixations de toutes les cibles du parcours.

9. Pose d’une cible « 3D » supplémentaire (Hibou) près de la cible n°7.

10. Pose de rubalise pour balisage du parcours là où elle avait disparu.

rubalise

11. Déménagement de tous les chevalets métalliques à l’intérieur du club house pour permettre les travaux d’aménagement des 2 WC handicapés.

 

Travaux Salle Albert CAMUS

12. Tassement de la paille du mur de tir.

13. Traçage des pas de tir à 10m et 18m avec distanciation de 1m pour respecter les recommandations sanitaires COVID (Capacité maximale sur le pas de tir : 19 archers).

14. Affichage des consignes de sécurité COVID et du tableau de suivi de présence (chaque archer s’inscrit en arrivant) pour respecter la traçabilité.

 

Tous ces aménagements profiteront à nous tous et nous remercions encore nos bénévoles pour leur travail efficace lors de cette journée de labeur.

 

Rencontres Jeunes - 8 Mars 2020

le .

Comme tous les ans, la rencontre « jeunes » de Muret a fait le plein d’archers avec 47 inscrits sur 48 places disponibles.

Sur ses terres, les archers muretains se sont distingués en remportant le tir par équipe de club comptant pour le trophée du CD31. A noter que les 2 équipes de Muret se sont rencontrées en finale après avoir battu toutes les autres équipes. Vainqueur par 4 points set à 2, l’équipe de Muret-1(Mathilde-Marie-Hugo et Lucas) s’est imposé devant l’équipe de Muret-2 (Martin-Yannaël-Noah et Loucas)

Fait marquant en individuel, la 1ère place de Mathis DUPRAT en poussin avec le meilleur score de tous les archers présents : 376 points sur 420 points possibles (moyenne supérieure à 9 !).

A noter aussi le podium entièrement muretain chez les « AS » avec 1ère Mathilde CARPREAU-2ème Lucas BORDES et 3ème Clément LAPLACE et la 2ème place de Hugo FELIX en niveau-2.


La distribution des goûters offerts par le Mac-Do de Muret Nord a réconforté et réjoui tous les jeunes compétiteurs.

Concours débutant de Muret - 8 mars 2020

le .

Comme chaque année, les archers débutants les plus courageux sont venus tirer à notre concours.
Ils étaient 19 à concourir dont 7 muretains et 11 archers venus des clubs de Cugnaux, Fonsorbes et Montech.

Les résultats pour nos couleurs ont été très bons puisque en sénior dame la 1ère place est revenu à Amandine HENRIET (6 participantes) tandis que le podium homme a été presque totalement occupé par les muretains : 1er SANGELY Marc – 2ème RISTORCELLI Thomas et ... 4ème place PLANTE Cédric (11 participants).

 

Tous les archers ont beaucoup apprécié les conseils prodigués par les arbitres et entraineurs présents sur le pas de tir.

Tous sont prêts pour participer aux concours officiels.

Rendez-vous est pris pour le concours débutant de MURET de l’année prochaine !

Tir par équipes de Club - Concours «Salle du CD 31»

le .

 MURET GRAND VAINQUEUR DE LA 1ère EDITION

Pour la 1ère année officiellement , des tirs en salle par équipes ont été organisés par les Clubs du département à l’initiative du Comité départemental CD31.

Les équipes sont mixtes et formées indifféremment parmi les archers de toutes les catégories (cadets, seniors1/2/3, …) donc tous les archers peuvent participer, ce qui nous a permis de présenter jusqu'à 3 équipes par compétition !

Au fil de la saison, nos équipes se sont montrées motivées, combatives, n'ont jamais démérité, se sont perfectionnées et nous avons engrangé les victoires jusqu'à finir grands vainqueurs des tirs en salle par équipes de Club 2020 !

Pour marquer notre 1ère place, Guillaume Escande, président du Comité Départemental de Haute-Garonne (CD31) nous a remis une coupe lors du dernier tir en équipe qui s'est déroulé le 25 janvier à Blagnac.

 

VICTOIRE DANS UN FAUTEUIL !

Félicitations à tous les archers qui ont participé aux 6 concours dont celui de Muret.

Merci à tous ceux qui ont entraîné, soutenu et encouragé les compétiteurs.

Bravo à tous et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure en vue de conserver notre titre.

 

SAINT SEBASTIEN - 25 Janvier 2020

le .

Salle A. CAMUS

En ce samedi 25 janvier de l’an de grâce 2020 (deux mille vingt), et comme tous les ans depuis 45 ans, la compagnie des archers de Muret fête la Saint-Sébastien, qui, rappelons-le est le Saint Patron des archers, martyr chrétien mort à Narbonne en 288.
Chaque année, les « perdants » de l’année précédente que ce soit aux points ou par tirage au sort, ont la mission d’organiser la st-Sébastien : le choix du thème de la soirée, des cibles, des cadeaux (Tee-shirt et Eco-cup aux couleurs du nouveau logo de la compagnie des archers de Muret), la constitution des équipes, la lourde tâche d’arbitrer et enfin l’annonce les résultats… L’équipe des Gentils Organisateurs (GO) fut constituée de 7 personnes dont 3 adolescents membres du club Lisa, Alicia, et Raphaël et 4 adultes Clara, Didier, Jean-Christophe H., et Sandrine.

Des archers confirmés, capitaines d’équipe ont coaché leurs amis ou leurs proches, enfants ou parents qu’ils soient archers expérimentés ou juste le temps de la soirée.

Pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité (ou presque), les tirs ont été limités à 20 flèches par équipe, à 10 m et avec des arcs nus (sans viseur).

Dès 18h30, les 10 équipes sont constituées, intergénérationnelles, elles s’entrainent à tirer quelques flèches avant de s’affronter sur 5 cibles ludiques jusqu’à 22H30.

Aussi la balance à équilibrer, la spirale infernale, le monde des dinosaures, le jackpot et le chemin fléché de trispot, ont été les cibles sélectionnées et les règles rigoureusement pensées et annoncées par les GO. Cette équipe était bien briefée pour éviter tricherie ou étourderie, même si certaines équipes ont tenté de soudoyer les jeunes arbitres. La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, en musique grâce au DJ de la soirée, Robert, ancien président de la compagnie et surtout tout le monde (ou presque) vêtu de rouge et de noir, couleurs imposées pour cette st-Séb. 

Les équipes ont tiré sur 2 premières cibles vers 20H00, puis le temps du repas partagé à l’auberge espagnole a sonné ….

Vers 21H00, 3 autres cibles en ligne de mire… Le meilleur score a été atteint avec par l’équipe de Pascal, baptisée « les tirs +++ ». Les équipes Arc au Ciel, et autres supers héros : les red et wolf’s Arrows, Avengers, Mercenaires, œil du tigre, chorizo patates pizza, enfants d’artémis n’ont pas démérité. Bravo à toutes et à tous.

Un prix spécial du jury, a aussi été décerné…  les équipes Arc Au Ciel et les enfants d’Artémis se sont vues accordées des points bonus pour l’originalité de leur nom.

Enfin un défi final a été lancé aux archers, appelé le mot de la fin, et consistant à tirer les 20 flèches sur une cible alphabet puis de composer le mot le plus long avec les lettres atteintes. Gastronomisme fut le mot de 13 lettres, obtenu par de Jean-Christophe R. et son équipe Arc Au Ciel.

Mais c’est à l’équipe perdante avec le mot le plus court de 4 lettres John, que revient l’honneur d’organiser la Saint-Sébastien 2021. Alors merci d’avance à l’équipe des écureuils volants et à son capitaine Jean.

Comme quoi, on peut être bons tireurs, doués au scrabble et aimer s’amuser !!! C’est le point commun de ces 10 équipes en rouge et noir, le temps d’un soir…

Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre l’année prochaine…

GALETTE DES ROIS - Janvier 2020

le .

Salle A. CAMUS – Mardis soir de Janvier

Comme chaque année, la galette des rois se fête tous les mardis soir de Janvier à la salle A. CAMUS avec les archers présents à l’entrainement.

Rois et reines se sont succédés jusqu’au mardi 28 janvier.

Prochaine galette le Mardi 4 janvier 2021 !