Compagnie d'Archers de Muret 

Blog Info

Tir par équipes de Club - Concours «Salle du CD 31»

le .

 MURET GRAND VAINQUEUR DE LA 1ère EDITION

Pour la 1ère année officiellement , des tirs en salle par équipes ont été organisés par les Clubs du département à l’initiative du Comité départemental CD31.

Les équipes sont mixtes et formées indifféremment parmi les archers de toutes les catégories (cadets, seniors1/2/3, …) donc tous les archers peuvent participer, ce qui nous a permis de présenter jusqu'à 3 équipes par compétition !

Au fil de la saison, nos équipes se sont montrées motivées, combatives, n'ont jamais démérité, se sont perfectionnées et nous avons engrangé les victoires jusqu'à finir grands vainqueurs des tirs en salle par équipes de Club 2020 !

Pour marquer notre 1ère place, Guillaume Escande, président du Comité Départemental de Haute-Garonne (CD31) nous a remis une coupe lors du dernier tir en équipe qui s'est déroulé le 25 janvier à Blagnac.

 

VICTOIRE DANS UN FAUTEUIL !

Félicitations à tous les archers qui ont participé aux 6 concours dont celui de Muret.

Merci à tous ceux qui ont entraîné, soutenu et encouragé les compétiteurs.

Bravo à tous et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure en vue de conserver notre titre.

 

SAINT SEBASTIEN - 25 Janvier 2020

le .

Salle A. CAMUS

En ce samedi 25 janvier de l’an de grâce 2020 (deux mille vingt), et comme tous les ans depuis 45 ans, la compagnie des archers de Muret fête la Saint-Sébastien, qui, rappelons-le est le Saint Patron des archers, martyr chrétien mort à Narbonne en 288.
Chaque année, les « perdants » de l’année précédente que ce soit aux points ou par tirage au sort, ont la mission d’organiser la st-Sébastien : le choix du thème de la soirée, des cibles, des cadeaux (Tee-shirt et Eco-cup aux couleurs du nouveau logo de la compagnie des archers de Muret), la constitution des équipes, la lourde tâche d’arbitrer et enfin l’annonce les résultats… L’équipe des Gentils Organisateurs (GO) fut constituée de 7 personnes dont 3 adolescents membres du club Lisa, Alicia, et Raphaël et 4 adultes Clara, Didier, Jean-Christophe H., et Sandrine.

Des archers confirmés, capitaines d’équipe ont coaché leurs amis ou leurs proches, enfants ou parents qu’ils soient archers expérimentés ou juste le temps de la soirée.

Pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité (ou presque), les tirs ont été limités à 20 flèches par équipe, à 10 m et avec des arcs nus (sans viseur).

Dès 18h30, les 10 équipes sont constituées, intergénérationnelles, elles s’entrainent à tirer quelques flèches avant de s’affronter sur 5 cibles ludiques jusqu’à 22H30.

Aussi la balance à équilibrer, la spirale infernale, le monde des dinosaures, le jackpot et le chemin fléché de trispot, ont été les cibles sélectionnées et les règles rigoureusement pensées et annoncées par les GO. Cette équipe était bien briefée pour éviter tricherie ou étourderie, même si certaines équipes ont tenté de soudoyer les jeunes arbitres. La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, en musique grâce au DJ de la soirée, Robert, ancien président de la compagnie et surtout tout le monde (ou presque) vêtu de rouge et de noir, couleurs imposées pour cette st-Séb. 

Les équipes ont tiré sur 2 premières cibles vers 20H00, puis le temps du repas partagé à l’auberge espagnole a sonné ….

Vers 21H00, 3 autres cibles en ligne de mire… Le meilleur score a été atteint avec par l’équipe de Pascal, baptisée « les tirs +++ ». Les équipes Arc au Ciel, et autres supers héros : les red et wolf’s Arrows, Avengers, Mercenaires, œil du tigre, chorizo patates pizza, enfants d’artémis n’ont pas démérité. Bravo à toutes et à tous.

Un prix spécial du jury, a aussi été décerné…  les équipes Arc Au Ciel et les enfants d’Artémis se sont vues accordées des points bonus pour l’originalité de leur nom.

Enfin un défi final a été lancé aux archers, appelé le mot de la fin, et consistant à tirer les 20 flèches sur une cible alphabet puis de composer le mot le plus long avec les lettres atteintes. Gastronomisme fut le mot de 13 lettres, obtenu par de Jean-Christophe R. et son équipe Arc Au Ciel.

Mais c’est à l’équipe perdante avec le mot le plus court de 4 lettres John, que revient l’honneur d’organiser la Saint-Sébastien 2021. Alors merci d’avance à l’équipe des écureuils volants et à son capitaine Jean.

Comme quoi, on peut être bons tireurs, doués au scrabble et aimer s’amuser !!! C’est le point commun de ces 10 équipes en rouge et noir, le temps d’un soir…

Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre l’année prochaine…

GALETTE DES ROIS - Janvier 2020

le .

Salle A. CAMUS – Mardis soir de Janvier

Comme chaque année, la galette des rois se fête tous les mardis soir de Janvier à la salle A. CAMUS avec les archers présents à l’entrainement.

Rois et reines se sont succédés jusqu’au mardi 28 janvier.

Prochaine galette le Mardi 4 janvier 2021 !

PASSAGE DES FLECHES -14 Décembre 2019

le .

Salle CAMUS

Comme chaque année, ce fût la cohue sur le pas de tir pour que tous les nouveaux archers petits et grands puissent commencer à tirer pour tenter de décrocher la flèche ou la plume  (poussins) blanche qui sanctionne le travail fourni pendant le 1er trimestre d’apprentissage. En effet 35 archers dont 26 ayant commencé en septembre dernier (soit 81% des débutants), ont ressenti une grosse bouffée de stress au moment de lâcher leur 1ère flèche.
Cette participation impressionnante montre l’implication de nos entraineurs à transmettre la passion de notre sport aux nouveaux venus.

Merci encore à nos 9 entraineurs pour les bons résultats de leurs élèves car 27 flèches ou plumes ont été validées lors des tirs.

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS

Rendez-vous début juin pour le prochain passage de flèches à BRIOUDES

JEUX et GOÛTER de NOËL - 07 Décembre 2019

le .

Salle A. CAMUS

Cette année 20 jeunes archers (plus de la moitié des effectifs du club) répartis en 4 équipes ont participé aux traditionnels jeux de Noël.

Avant le début des tirs le père Noël avait amené des sachets remplis de friandises, gâteaux et jus de fruit pour le traditionnel goûter de Noël aux enfants de la compagnie et des papillotes pour les parents bien gourmands cette année.
Puis ce fût le concours de tir sur des cibles ludiques tel des tirs sur des « smarties », des boules de billard, des crayons à la mine affutée et même des décorations de Noël où il fallait éviter de tirer sur le père Noël.
A ce jeu c’est l’équipe de Gwenaëlle qui a remporté le concours.

Comme chaque année, les jeux furent très animés et les points âprement discutés
par les enfants toujours prêts à s’enthousiasmer dès qu’il s’agit de jouer !!  

Joyeux Noël à tous

 

CONCOURS « SALLE » à MURET - NOVEMBRE 2019

le .

Salle A.CAMUS - 23et24 Novembre 2019

Cette année, malgré un concours à la même date à l’UNION, nous avons réussi à remplir notre concours sur les 3 départs que nous avons organisés.
127 archers (dont 30 Muretains) sur les 144 possibles sont venus tirer chez nous ; un très bon cru 2019 !

Les résultats ont été également au rendez-vous puisque nous avons dénombré :
- 4 - 1ère place,
- 7- 2ème place,
- 4 - 3ème place.
De plus notre équipe de club (Muret1) composée de Frédéric, de Jerôme, de Stéphane et Jean Christophe a remporté le concours par équipe du samedi soir. A cette occasion il faut noter pour la 1ère fois la présence d’une équipe (Muret3) entièrement composée de « jeunes » archers du club (Célia, Mathys, Clément et Thomas sans oublier Vincent de l’équipe Muret2).

Un grand merci aux parents qui ont répondu à notre « à pelle à gâteaux » et qui ont fourni la buvette tout au long des 2 journées du concours.
Merci aussi à tous les bénévoles qui ont sus encore une fois assurer une organisation irréprochable, aux dires des arbitres, tout au long de la compétition.

Prochaine manifestation du club :
-- Samedi 7 Décembre prochain avec le gouter et les jeux de NOËL --

PORTES OUVERTES A BRIOUDES - Samedis 14 et 21 Septembre

le .

 

Après le forum des associations, vient le tour des portes ouvertes organisées pour recevoir les « nouveaux » archers qui souhaitent venir nous rejoindre pour pratiquer le tir à l’arc.
Cette année encore l’affluence à BRIOUDES a été relativement importante ; équivalente à celle de l’année dernière !

 

44 personnes sont venues essayer le Tir à l'arc, et 25 sont maintenant licenciés au club.
La saison 2019/2020 a bien démarré, l’avenir nous le confirmera.

SPECTACLE : MURET L’OCCITANE  - le Samedi 14 Septembre 2019

le .

BASE ST MARCET-MURET

Des cascades et une découverte historique des méthodes de combats qui se sont déroulés lors de la bataille de MURET en 1213 par les « Heroes Legendarios de Monzon » suivi par un très beau spectacle spécialement créé par la ville de Muret avec des experts de l’écriture historique et de la pyrotechnie.

Le spectacle « Tous aux remparts » a monopolisé 70 figurants des associations de Muret et de Monzon dont un tableau spectaculaire avec des tirs magnifiques de flèches lumineuses préparées spécialement par la Cie des Archers de MURET.

Un rebondissement au cours du spectacle fut l’embrasement accidentel d’un cyprès qui a complètement brulé pendant le spectacle mais qui s’est poursuivi puisque les experts pompiers sur place ont décidé qu’il n’y avait pas de danger pour la sécurité du public et du site. Les figurants dont notre courageux Troubadour ont tous continué comme si de rien n’était.
Très belle aventure humaine qui a fait revivre l’histoire muretaine, l’a rendue ludique pour toute les familles et a donné vie à nos remparts muretains devant 2500 personnes sur place.