Compagnie d'Archers de Muret

Blog Info

Journée Découverte du Tir à l'Arc - Lycée Pins-Justaret - 10 Juin 2021 à Brioudes

le .

Après les initiations avec le collège Louisa PAULIN, nous avons reçu 3 groupes de lycéens du lycée de Pins-Justaret pour une journée découverte du tir à l’arc à Brioudes.

Pour chacun des groupes, en fin d’initiation, nous avons organisé un petit concours sur 3 volées qui a beaucoup motivé tous les participants garçons et filles et c’est finalement une fille qui a remporté le concours sur le score exceptionnel de 85 points sur les 90 points possibles !!!

Lycée Pins-Justaret 1Lycée Pins-Justaret 2

A la fin de cette magnifique journée ensoleillée, professeurs et élèves nous ont chaleureusement remerciés en nous donnant rendez-vous l’année prochaine. Puis ils sont repartis comme ils étaient arrivés... à vélo jusqu’à leur lycée !

REPRISE DES COMPETITIONS AMATEURS - Concours Extérieur - Dimanche 30 Mai 2021

le .

Le Tir à l’arc a vu se dérouler ce week-end ses 1ères épreuves depuis bientôt 2 ans maintenant. La « Compagnie des Archers de Muret » n’a pas hésité à organiser l’un des 4 premiers concours de la région OCCITANIE ce dimanche 30 mai 2021 sur son terrain de Brioudes.

TAE_1

Les règles anti-covid édictées par la Fédération ont su être respectées et les 50 archers présents ont été très, très, heureux de renouer avec les joies et le stress de la compétition.

TAE_2TAE_3

D’ailleurs, peu importaient les résultats puisqu’on avait l’ivresse de la « Reprise » !!

 

J'Oeufs de Pâques à Brioudes - Samedi 3 Avril 2021

le .

C’est sous un soleil printanier et avant que le confinement ne nous rattrape, que nous avons pu organiser les jeux de Pâques à Brioudes.

paques1paques2paques3

De magnifiques Lapins de Pâques, dessinés par Claire, se sont installés sur nos cibles pour l’occasion et petits et grands les ont chassés tout au long de l’après-midi pour gagner ces mêmes lapins... mais en chocolat !

paques4 paques5

Les meilleurs chasseurs ont été Paul à 8m, Thyméo à 10m et Kéziah à 15m chez les débutants ; puis Lucas à 20m et Pierre à 30m chez les confirmés.

paques6 paques7

Les initiations reprendront dès que nous en aurons l’autorisation ; le plus tôt sera le mieux.

 

Reprise du tir à l’arc salle Camus pour les mineurs & Goûter de NOËL - Les 15 et 19 Décembre 2020

le .

Les cours d’initiation et de perfectionnement pour les « jeunes mineurs » salle Albert Camus ont repris avec beaucoup de succès tant l’attente fut longue.

Le cours du mardi 15 décembre et les 2 cours du samedi 19 décembre ont fait le plein d’archers et ce fut NOËL avant l’heure... car le Père-Noël a eu la bonne idée d’apporter des friandises aux « jeunes » qui étaient présents : quelques papillotes ont aussi régalé leurs parents le samedi.

cadeaux

Vivement la reprise pour tous ! Mais en attendant, nous reprendrons avec les « jeunes » à partir du mardi 5 janvier 2021 aux horaires habituels sauf contre-ordre éventuel du gouvernement. 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !

étoiles 

Reprise du tir à l’arc en individuel - Confinement allégé - Week-end des 28 et 29 Novembre 2020

le .

C’est avec un soleil et une douceur printanière que les archers partiellement déconfinés ont pu reprendre leur entraînement individuel en plein air à BRIOUDES ce week-end des 28 et 29 novembre.

Beaucoup sont venus à des horaires différents ce qui a permis de bien respecter les consignes sanitaires de la Fédération avec 1 archer par cible, comme vous le constatez sur les photos ci-dessous :

confinement_partiel_1confinement_partiel_2

 

Le terrain est donc ouvert à tous les archers du Club, mais n’oubliez pas de réserver vos horaires de présence sur le site de Brioudes afin d’éviter des surprises malgré le nombre élevé de nos cibles.

Cliquez pour réserver

reservation

 

Bons Tirs à Tous

Archer

Portes Ouvertes à Brioudes - Les 12 et 26 Septembre 2020

le .

Après le forum des associations vient le tour des portes ouvertes, organisées afin de recevoir les « nouveaux » archers qui souhaitent venir nous rejoindre pour pratiquer le tir à l’arc.

Cette année, grande était l’incertitude avant le début de ces « portes ouvertes » car la crise sanitaire aurait pu amener une hémorragie de nos adhérents.

Dès la 1ère session le 12 septembre, nous avons été rassurés mais fortement débordés et très surpris d’exploser le record d’adhésion en une seule journée ! En effet, les 54 inscriptions enregistrées lors de cette journée de folie représentent près de 50% de l’effectif total du club l’année dernière !

Cela ne s’est pas démenti le 26 septembre, ce qui nous a permis d’atteindre et même de dépasser légèrement (+2 inscrits) le nombre d’adhérents de 2019 en début de saison (le 1er Octobre). A l’inverse de la tendance tant au niveau national que régional (baisse de 20% des licenciés). Muret se démarque par son dynamisme même dans ces conditions difficiles.

Merci à tous nos 108 licenciés pour la confiance qu’ils nous accordent.

Portes Ouvertes 1Portes Ouvertes 2

Forum des Associations à Muret - Dimanche 6 Septembre 2020

le .

Innovation, Covid oblige, le forum s’est tenu en extérieur dans le parc Jean JAURES avec heureusement le beau temps au rendez-vous.

Malgré les conditions sanitaires, nous n’avons pas constaté de baisse significative de l’affluence sur notre stand par rapport aux années précédentes.

Toutes les personnes rencontrées (une cinquantaine environ) ont paru intéressées par l’aspect sécuritaire de notre sport qui offre une distanciation naturelle et permet de n’avoir aucun contact autre qu’avec son propre matériel.

Nous avons donné rendez-vous à tous les intéressés pour s'essayer au tir à l'arc lors des portes ouvertes sur notre terrain de BRIOUDES les 12 et 26 Septembre 2020.

Forum des Associations 2020

Travaux à Brioudes - Samedi 5 Septembre 2020

le .

Plus de 20 bénévoles se sont retrouvés pour l’entretien et l’amélioration de nos installations, ce qui nous a permis de faire la totalité des travaux que notre président avait programmé dans ces rêves les plus optimistes. Jugez plutôt :

 

Travaux à BRIOUDES

1. Mise en place de 2 cibles en mousse dans les structures bois pour les compound et classique à 50m et 70m.

cible_mousse_1 cible_mousse_2

2. Terrassement avec création de marches pour accéder aux pas de tir sur les buttes de terre des cibles n°3 et n°11 de notre parcours.

marches

3. Dégager tous les plots béton du terrain et les repeindre (80 plots environ).

4. Démonter une cible à 30m et la remplacer par celle à 45m en travers du terrain.

5. Numéroter toutes les cibles du terrain et du parcours au pochoir et bombe fluo (24 cibles en tout).

numérotation

6. Modifier clôture bois pour accéder aux cibles n°11 et n°12 du parcours en créant une barrière levante.

7. Réfection de la façade disparue de la cible n°7 du parcours.

8. Révision des fixations de toutes les cibles du parcours.

9. Pose d’une cible « 3D » supplémentaire (Hibou) près de la cible n°7.

10. Pose de rubalise pour balisage du parcours là où elle avait disparu.

rubalise

11. Déménagement de tous les chevalets métalliques à l’intérieur du club house pour permettre les travaux d’aménagement des 2 WC handicapés.

 

Travaux Salle Albert CAMUS

12. Tassement de la paille du mur de tir.

13. Traçage des pas de tir à 10m et 18m avec distanciation de 1m pour respecter les recommandations sanitaires COVID (Capacité maximale sur le pas de tir : 19 archers).

14. Affichage des consignes de sécurité COVID et du tableau de suivi de présence (chaque archer s’inscrit en arrivant) pour respecter la traçabilité.

 

Tous ces aménagements profiteront à nous tous et nous remercions encore nos bénévoles pour leur travail efficace lors de cette journée de labeur.