CHAMPIONNAT DE FRANCE TIR CAMPAGNE MONNESTIER DE CLERMONT - 6 & 7 AOUT 2022
Les 6 et 7 août avait lieu le Championnat de France de tir campagne, à Monestier de Clermont, à côté de Grenoble. Pour ceux qui ne connaissent pas le mode de classement de la FFTA : ils prennent les catégories de junior à senior 3, puis sélectionnent les 22 premiers archers inscrits pour le championnat "élite". Les archers restants basculent ensuite dans leur catégorie respective, pour participer à un championnat de France dans cette catégorie "hors élite".
Me concernant, j'ai été qualifié pour le championnat élite, à la 16ième place sur 22.
Lors de la première journée, nous avons participé à un concours qualificatif de 24 cibles, 12 distances connues, 12 inconnues. Ce concours servant à établir un nouveau classement des 22 archers. À la fin de cette journée, j'ai réussi à gagner quelques places, me classant 12ième.
Nous avons eu la chance de tirer dans un cadre magnifique ! Nous avons alterné la forêt, les prés, tout en travaillant autant dans des pentes montantes que descendantes. Un très beau parcours, très bien organisé par tous les bénévoles de la Compagnie des Archers de la Chevalereuse de Monestier de Clermont.
La deuxième journée était réservée aux duels. Contrairement à la première journée, les duels étaient visibles depuis le "village des archers", c'est un peu le lieu de rassemblement, pour parler tir à l'arc et refaire le parcours une deuxième fois, en se rafraîchissant avec une petite bière ;)
Pour chaque duel, nous devions tirer 6 cibles 3 flèches par cible, toutes les distances étant connues. Mon classement m'a permis d'éviter le premier duel de la journée. Sur le 2nd duel, j'ai eu toutes les peines du monde à rentrer dans mon tir. Il a fallu que je rate la cible une première fois, pour avoir un bon électrochoc, et finalement sortir gagnant.
Lors du duel suivant, ce fut un bis/repetita du précédent, mais avec 4 points d'avance sur la dernière cible, mon adversaire a beaucoup mieux maîtrisé son tir, et m'a sorti, de ... 1 point !
Je finis donc ce championnat de France à la 12ième place, avec encore une bonne expérience emmagasinée et de supers rencontres très enrichissantes.
A bientôt sur les pas de tir !
Julien Duprat