Son et lumière Muret 2023 - Tous aux Remparts - D'un château à l'autre
120 figurants, dont 40 tambours, une troupe de cavaliers acteurs combattants et une douzaine d'archers de la compagnie ont participé au son et lumière "Tous au rempart". Ce spectacle, suite de la précédente édition, retrace l'histoire de Muret qui s'est déroulée en 1213. Si le spectacle a eu lieu le samedi 9 septembre 2023, la compagnie a été mobilisée sur plusieurs jours avec un premier entraînement le mardi précédent.
L'action se déroulant au Moyen Âge, les archers se sont entrainés à tirer avec un arc nu… pas d'arc sophistiqué au Moyen Âge ! L'entraînement s’est fait à Brioudes et la chorégraphie propre à la compagnie a été décidée : Droitier à gauche, Gaucher à droite, deux lignes d'archers pour tirer 3 ou 4 flèches en deux minutes.
Trois dirigeants ont rencontré le mercredi précédent la réalisatrice Céline BARBARESCO : le spectacle, pour les archers, sera identique à l'année précédente, soit des tirs sur cible pendant que la troupe danse au son des musiciens puis plus tard dans le spectacle, cheminement de nos archers avec flambeaux sur les remparts. La grande nouveauté allait être d'être à l'heure et de respecter le planning car le spectacle sera diffusé sur internet et sur grand écran à MONZON (Ville jumelle de Muret en Espagne) pour que les habitants puissent également le suivre.
La répétition générale du vendredi soir a été l'occasion de repérer l'emplacement des cibles, de prendre les repères, de répéter la chorégraphie. Il y a eu quelques flèches perdues dans le mur tirées par de jeunes archers qui ont oublié de modifier leur technique de tir faute de viseur sur un arc nu et des
cibles posées au sol faute de pièces manquantes pour les fixer. Ce sera corrigé pour le spectacle ! La répétition fut écourtée pour les fans de rugby : coupe du monde de Rugby oblige.
Briefing avec la réalisatrice
Arrivés bien avant les spectateurs, le samedi, les archers mirent en place les cibles puis participèrent à la répétition générale. Tout se déroula comme prévu. La chaleur rendit les boissons fraîches indispensables, puis ce fut le traditionnel cassoulet pris en commun.
Le repas d'avant spectacle
20 h 15 ! C'était l'heure planifiée pour la mise en place du défilé inaugural de 20 h 30 ! Le défilé, et donc le spectacle, démarrera bien 30 minutes plus tard ! Pendant ce temps-là, la compagnie prit la pose.
20h15 : Les spectateurs sont là, les acteurs et figurants attendent
20h30 : La pose de la compagnie des archers de Muret
Défilé sous les caméras, suivi du spectacle de chevaux puis vint le tour de la compagnie. A la suite des danseurs, les archers se mirent en place avec son porte-drapeau en première ligne. Les tirs furent faits avec une chorégraphie…, bref, et de l'improvisation. Les flèches laissées en cible furent récupérées dans la pénombre, puis distribuées, par 3 archers alors que le spectacle continuait ; il restait le passage des flambeaux à faire.
Extrait du spectacle
Les chevaux, effrayés par le feu d'artifice ou les tambours, ont joué un mauvais tour à la réalisatrice : ils ne voudront pas repasser une deuxième fois. A la demande de la réalisatrice, les archers de Muret, toujours prêts, feront un deuxième passage imprévu.
Seuls sur la scène, les spectateurs purent ainsi bien voir les tirs et le style inimitable des archers… Des spectateurs eurent envie d'en savoir plus et d'essayer le tir à l'arc : nous aurons des questions à la fin du spectacle.
Les archers de Muret dans la nuit
Le spectacle se déroula normalement par la suite. Défilé des flambeaux sur les remparts, présentation de ceux-ci… La descente des remparts fut faite dans un ordre … plus dispersé que prévu mais quel spectateur s'en est rendu compte ?
Le final fut mieux réalisé que l'an dernier… mieux briefé, la compagnie salua la foule puis participa à la fête finale pendant que les spectateurs partaient.
Le salut final
Une fois le spectacle fini, les archers durent encore démonter et ranger le matériel. La soirée fut donc terminée à Brioudes dans la nuit.
Merci à tous les archers participants, jeunes ou vieux, hommes ou femmes.
A l'an prochain !
PS : le spectacle peut être revu sur youtube.