Son et Lumière - Tous aux Remparts – 3ème épisode - Samedi 14 Septembre 2024
Comme les années précédentes, le troisième triptyque du Son et Lumière, "Tous aux remparts", démarra pour la plupart des 120 bénévoles par la descente de la base de Saint-Marcet. A 20h30, à la tombée de la nuit, les 1500 spectateurs virent donc les acteurs s'approcher de la scène : Chevaliers des templiers en tête, de France ou d'Espagne, suivis par les Nobles, ...les Archers fermant la marche.
Pour les archers de la Compagnie, le spectacle avait commencé plutôt dans la semaine : préparation des arcs d'initiation pour les rendre compatibles avec l'époque moyenâgeuse du spectacle, répétition de la séquence où 3 volées d'une flèche en deux vagues devaient être tirées, entraînement au tir à l'arc nu, concertation avec la réalisatrice, installation des cibles. Deux répétitions avaient eu lieu : une par tableau où les archers intervenaient et une générale, juste avant le spectacle. Ce fut l'occasion de la photo de groupe devant les remparts pour la dizaine de bénévoles de la Compagnie ; des habitués et des nouveaux, jeunes et moins jeunes :
Le samedi après-midi, avant le spectacle, les différentes troupes intervenant préparaient leurs costumes historiques et colorés tandis que les tambours répétaient bruyamment. Les participants voyaient naître les nobles, les croisés, les gueux du spectacle.
La répétition passée, le repas fut partagé avec au menu, charcuterie, confit de canard et son gratin dauphinois, gâteau basque. Rien de médiéval ! Très rapidement, retard pris, les premiers spectateurs commencèrent à s'installer.
Le signal fut donné à tous les acteurs de s'installer le long de la descente de la base de Saint-Marcet. Après quelques manœuvres pour installer les différents participants dans l'ordre, le temps d'attente habituel arriva. 30 minutes (?) plus tard, les spectateurs étaient installés, les représentants de Muret et de Monzon prononcèrent leur discours suivi par la réalisatrice qui lança le spectacle.
Vu de l'extérieur, le spectacle se déroulait normalement : Danses, musiques et chants, tambours, jeux de sons et de lumière, jeux d'acteurs, simulation de combats.
De l'intérieur, pour les archers de Muret, c'était des questionnements : était-ce le bon moment pour partir ? Le bon moment pour entrer en scène ? L'aide d'une régisseuse d'occasion fut précieuse.
Ce fut le tour des archers de tirer leurs flèches. La luminosité du spectacle rendait l'exercice difficile : si toucher les cibles à 12 mètres était simple, encocher les flèches dans la pénombre était compliqué avec la rotation des deux vagues qui revenaient trop rapidement. Des tirs sans flèche ont eu lieu, mais qui l'a remarqué ?
Il y eut quelques ratés avec des archers oubliant la rotation. Le capitaine d'un soir donna de la voix !
Après le déménagement des cibles pour laisser le mur disponible pour les lumières, le reste du spectacle fut plus calme. La montée des flambeaux sur les remparts, nous a permis de voir le spectacle d’en haut, mais aussi de descendre sous les feux d'artifices qui démarraient ! QUOI ? La Compagnie en retard ? Jamais !
Les archers de la Compagnie suivirent la suite du spectacle qui, après avoir démarré au moyen Age en 1213, traversa les époques pour se terminer avec Jacqueline et Vincent Auriol au 20ème siècle.
Notre régisseuse ordonna les troupes pour le salut final : chaque troupe salua tour à tour. Le spectacle se termina sous les applaudissements : les archers saluèrent à leur tour, porte drapeau de la Compagnie en tête !
Pour trois ou quatre bénévoles, le spectacle se termina un peu plus tard : rangement et transport du matériel à Brioudes et petit débriefing autour d'une bière bien méritée !
Merci à tous les archers bénévoles venus s'investir dans ce spectacle : jeunes ou vieux, hommes ou femmes, débutants ou confirmés.
A l'an prochain, en 2025, pour les soixante ans du jumelage entre Muret et Mouzon dont le spectacle retrace une partie de l'histoire des deux villes !