Compagnie d'Archers de Muret

INSCRIPTION

Fiche d'inscription 2022-2023

Vous trouverez tout un tas d'informations utiles
sur le Club (horaires d'entraînement, tarif des licences, ...)
sur la fiche d'inscription ci-après :

PDF

REGLEMENT INTERIEUR :   PDF

Travaux à Brioudes - Dimanche 22 Novembre 2022

Dimanche 22 novembre, un petit groupe d'archers se sont transformés en soudeurs, constructeurs de barrière, réparateurs et préparatrice de jeux de Noël.

Le froid et la pluie, enfin arrivés, laissaient présager une matinée difficile pour chacun d'entre eux mais, il n’en fut rien (cf. photos) ! De fait à 8h30, le démarrage fut long, long comme le temps de trouver comment mettre en marche la climatisation réversible… qui se trouvait vide de gaz, non fonctionnelle donc. Jeannot, le spécialiste, a refait le plein et la remise en marche… pour l'apéro !!

Le premier travail, essentiel à la sécurité, fut de poser une barrière empêchant promeneurs, visiteurs ou archers de passer le long des sanitaires alors que les archers tirent sous l'auvent par temps de grand vent ou de pluie. Les personnes seront obligées de ralentir, de s'arrêter, permettant aux tireurs d'arrêter leur tir. Un travail de Julien, Christian et Jean-Michel avec l'aide de Mathieu et de Jean-Luc.

travaux_brioudes

 

Au bout du pas de tir, c'est la cible à 10 m qui recevait des nouvelles prothèses pour ses pieds mangés, pourris par le bas. Le temps que Vincent trouve les réglages de son poste à souder, le coup de main aussi, le temps que Frédéric, Jean-Christophe et Vincent mettent au point la méthode, il fut bientôt 11h. L'ensemble des archers vint pour visser un écrou, ajuster un filetage abimé, aligner la cible, finir les travaux.

travaux_brioudes

D'autres menus travaux furent faits ce jour-là :

  • Réparation, par Mathieu et Jean-Luc, de la gouttière et de l'éclairage abimés, probablement par des matchs de football des gens du voyage.

  • Préparation des jeux de Noël par Claire mais seuls les initiés les connaissent. Les jeunes les découvriront lors des jeux juste avant les vacances.

 

Merci à tous les participants pour cette matinée de travail !

Festival Mureth l'Occitane - Samedi 10 septembre 2022

La Compagnie des archers de Muret a fait partie des 150 figurants et bénévoles du spectacle son et lumières "Tous aux remparts" retraçant le destin croisé de Muret et de Monzón (Aragon). Le spectacle joué au pied des remparts de l'ancien château de Muret, démoli en 1624, a attiré plus de 2000 spectateurs.

Après les répétitions du vendredi soir, puis du samedi soir et le repas offert par la Mairie de Muret, les 13 archers volontaires ont défilé devant les spectateurs lors du défilé introductif : ils représentaient les arbalétriers, en couleur chatoyantes rouge et blanc, et les archers, en vert et marron, du seigneur de Muret.

Lors du tournoi organisé à l'occasion de la célébration du seigneur de Mureth, nos archers sont arrivés sur le pas de tir avec en tête le jeune Kalhel, porte-drapeau de la Compagnie.

occitanes

En 4 flèches tirées alternativement sous le commandement de Matthieu, nos archers ont atteint leurs cibles situées à 13 mètres contre les remparts; synchronisés avec les danseurs qui passèrent juste après les tirs devant les cibles pendant que nous récupérions les flèches.

occitanes occitanes

Matthieu et Julien synchronisèrent le petit groupe avec les tableaux qui s’enchaînaient : les archers profitaient, de manière exceptionnelle, d'un spectacle vu des coulisses et de l'intérieur.

occitanes

Torches allumées, la troupe a ensuite défilé en haut des remparts avant de se poster quelques minutes au-dessus de la scène, torches à bout de bras.

occitanes

Le point de vue sur le spectacle et les spectateurs était unique; sur les coulisses également puisque quelques dizaines de minutes après les artificiers déclenchaient les feux d'artifice que nous avions pu voir.

occitanes

Comme tous les spectacles, le salut final a eu lieu, président et porte-drapeau en tête. Ce fut une expérience originale !

occitanes

Merci à tous les volontaires !

 

Forum des Associations de Muret - Dimanche 4 Septembre 2022

Pour la 1ère fois, le forum des associations de MURET s’est déroulé dans la nouvelle salle de spectacle « Horizon Pyrénées ». Le parking pourtant adapté à cette immense salle (200m de long sur 30m de large) a été insuffisant très rapidement et les voitures ont stationné dans les rues alentour jusqu’à 500m de la salle. C’est dire l’affluence importante de cette manifestation annuelle !

Notre stand a été assailli, lui aussi, par de nombreuses personnes jeunes et adultes très intéressées par la pratique de notre sport. Ceci est de bon augure pour l’année 2023 qui s’annonce pour le moins équivalente à l’année dernière.

forum_associations2022

Rendez-vous aux portes ouvertes sur notre terrain de BRIOUDES

les 17 et 24 Septembre pour tester et s’inscrire.

Portes Ouvertes à Brioudes - Les samedis 17 & 24 septembre 2022

Comme le laissait présager le forum des associations, nous avons eu le 17 septembre une grosse affluence pour cette 1ère journée des « portes ouvertes ». Le record d’inscription de l’année dernière a été pulvérisé avec 71 inscriptions soit 30% de mieux (+ 16 archers).

La 2ème séance du 24 Septembre a continué dans le même sens avec 34 inscriptions de plus ce qui nous amène à dépasser les 100 archers avec au final 20 archers de plus que l’année dernière à la même époque (+37%).

portes_ouvertes2022 portes_ouvertes2022

portes_ouvertes2022 portes_ouvertes2022

portes_ouvertes2022 portes_ouvertes2022

Tout semble supposer que nos effectifs dépasseront les 127 archers de l’année dernière pour peut-être atteindre le record du Club de 140 licenciés.

CHAMPIONNAT DE FRANCE « 3D » à BLANQUEFORT - 13 & 14 AOUT 2022

Les 13 et 14 août avait lieu à Blanquefort, près de Bordeaux, le championnat de France de tir 3D. Organisé par les Indian's arc, nous avons été reçus dans des conditions idéales malgré des températures extrêmes.

3D_1

Les bénévoles nous avaient réservé de sublimes parcours en forêt, avec des cibles techniques et certaines originales.

3D_2 3D_3

3D_4 3D_5

Sur ce championnat, j'étais qualifié dans la catégorie Senior 1, "hors élite" où 8 archers étaient sélectionnés. N'étant pas en championnat elite, le système était un peu différent : pas de duel et le classement était établi à la suite de 2 parcours de 24 cibles (un 1er réalisé le samedi et le 2ème, le dimanche).

En arrivant sur le championnat, j'étais 4ème sur 8. Lors de la première journée, je me suis senti très à l'aise, autant dans mon tir que sur les estimations de distance. Je n'ai fait d'ailleurs, aucune erreur d'estimation, ce qui m'a permis de sortir en tête à la fin de la première journée, avec 17 points d'avance sur le second et le troisième, qui étaient eux ex aequo.

La deuxième journée a été plus compliquée : je n'ai pas vraiment réussi à maîtriser mon tir, avec en plus quelques erreurs d'estimations. Je me suis bataillé jusqu'à la dernière cible avec Nicolas, un archer de Haute Savoie, qui a été plus régulier que moi sur les deux jours.

Sur l'ensemble des 2 parcours, nous avons terminé ex-aequo. Mais Nicolas est monté sur la première marche grâce à son nombre supérieur de 11.

3D_6

Je ramène ainsi à la compagnie des Archers de Muret, une magnifique médaille d'argent et une nouvelle fois, une belle expérience en poche !

3D_7 3D_8

silver Julien Duprat silver
Vice-champion de FRANCE « 3D » 2022 en Sénior1

CHAMPIONNAT DE FRANCE TIR CAMPAGNE MONNESTIER DE CLERMONT - 6 & 7 AOUT 2022

Les 6 et 7 août avait lieu le Championnat de France de tir campagne, à Monestier de Clermont, à côté de Grenoble. Pour ceux qui ne connaissent pas le mode de classement de la FFTA : ils prennent les catégories de junior à senior 3, puis sélectionnent les 22 premiers archers inscrits pour le championnat "élite". Les archers restants basculent ensuite dans leur catégorie respective, pour participer à un championnat de France dans cette catégorie "hors élite".

Me concernant, j'ai été qualifié pour le championnat élite, à la 16ième place sur 22.

Lors de la première journée, nous avons participé à un concours qualificatif de 24 cibles, 12 distances connues, 12 inconnues. Ce concours servant à établir un nouveau classement des 22 archers. À la fin de cette journée, j'ai réussi à gagner quelques places, me classant 12ième.

Nous avons eu la chance de tirer dans un cadre magnifique ! Nous avons alterné la forêt, les prés, tout en travaillant autant dans des pentes montantes que descendantes. Un très beau parcours, très bien organisé par tous les bénévoles de la Compagnie des Archers de la Chevalereuse de Monestier de Clermont.

campagne1 campagne2

La deuxième journée était réservée aux duels. Contrairement à la première journée, les duels étaient visibles depuis le "village des archers", c'est un peu le lieu de rassemblement, pour parler tir à l'arc et refaire le parcours une deuxième fois, en se rafraîchissant avec une petite bière ;)

 

Pour chaque duel, nous devions tirer 6 cibles 3 flèches par cible, toutes les distances étant connues. Mon classement m'a permis d'éviter le premier duel de la journée. Sur le 2nd duel, j'ai eu toutes les peines du monde à rentrer dans mon tir. Il a fallu que je rate la cible une première fois, pour avoir un bon électrochoc, et finalement sortir gagnant.

Lors du duel suivant, ce fut un bis/repetita du précédent, mais avec 4 points d'avance sur la dernière cible, mon adversaire a beaucoup mieux maîtrisé son tir, et m'a sorti, de ... 1 point !

campagne3

 tropheeJe finis donc ce championnat de France à la 12ième place, avec encore une bonne expérience emmagasinée et de supers rencontres très enrichissantes.

 

A bientôt sur les pas de tir !

Julien Duprat

INSCRIPTION

Fiche d'inscription 2022-2023

PDF

REGLEMENT INTERIEUR :   PDF

NOS PARTENAIRES :