Texte écrit par Denis Buet, champion de France tir campagne 2025, catégorie S3
Quand l’amitié aide à dépasser ses pensées limitantes
Championnat de France de tir campagne – 2 et 3 août 2025 – St-Myon, Auvergne

Julien Duprat et moi avons été sélectionnés pour participer au Championnat de France de tir campagne : lui dans le groupe Élite, et moi dans le groupe Senior 3. Virginie choisit de nous accompagner afin d’alléger l’enjeu, et Robert Bayonne, lui, en tant que coach mental et masseur.
Entre nous dans la voiture, les conversations sont surtout orientées vers ce challenge : bien tirer et garder son attention sur les gestes qui donnent de bons résultats, tout en gérant les distractions qui traversent notre cerveau.
Une fois arrivés, vendredi, on s'enregistre et tire 4 à 5 volées sur les cibles installées de 5 à 60 mètres.

Ca y est, on est enfin là. Demain est le jour qui a été notre point de mire depuis si longtemps !
Première journée :
Le lendemain, samedi, on s'échauffe tous ensemble, à peu près 200 archers venus des quatre coins de la France.

Dans une superbe organisation, des bénévoles nous mènent toutes et tous sur nos cibles respectives, sur 2 différents parcours.


A partir de ce moment là, on est tous dans un peloton de 4 archers, 2 fois 2, qui doivent tirer 3 flèches sur chacune des 24 cibles du parcours. Les cibles sont de tailles différentes suivant la distance à laquelle on tire et les parcours traversent bois et prés, avec des pentes, des plats. Il faut à peu près 4 heures pour faire le tour.
Personnellement, je suis surexcité d'être là, mais je me sens prêt : cela fait des mois que j'anticipe ce championnat, je suis placé 2ème au classement des 16 seniors 3, je me suis entraîné régulièrement.
L'inconnu est de ne connaître personne, de ne pas savoir le degré de difficulté du parcours. Je me demande et m'inquiète des réactions que je vais avoir par rapport aux cibles mais surtout par rapport aux autres.
Après quelques tirs, mon score est plus élevé que celui des autres. Petit à petit la confiance s'installe. Mes tirs me font même plaisir. Je reste concentré. La pointe de la flèche dans le jaune. Je lâche la corde avec souplesse.
Ce que j'ai appris en salle l'hiver dernier avec vous du club de Muret est avec moi, ça gaze.

A mi-parcours, mes compagnons réagissent avec des commentaires : « Tu devrais être en Élite. » … ça m'amuse mais je me sens aussi irrité.
En plus je tire passablement sur les 6 cibles qui sont proches, de 5 à 15 mètres. Là je me sens tendu et je pense : « Je suis nerveux, il ne faut pas perdre ces points qui semblent plus faciles. ».
La deuxième partie du parcours est moins agréable. Je remets même en question mon désir de tir dans une atmosphère pas très positive, une atmosphère où le score domine et devient capital. Progressivement la fatigue vient et le deuxième en score me rattrape à la dernière cible.
Je termine ce premier jour à la 3ème place, un autre archer à 5 points de plus.
Deuxième journée :
Au départ de cette deuxième journée, j'éprouve d'autres sensations. Il y a encore cette confiance que j'ai acquise lors de ma préparation, je suis relativement calme.
Mais à un niveau plus profond, je sais que je suis fragile, vulnérable. Un problème auquel je crains de faire face est là : est-ce que je vais choisir de me valoriser et de me battre ou vais-je la jouer cool et laisser aux autres la 1ère place ?

En marchant vers la première cible je n'ai pas encore décidé...
Dans ma tête, j'entends les mots de Robert : « Reste dans ta bulle. ». Virginie et Julien sont aussi là, mes supporters.
En fait, c'est le résultat de la première cible qui m'aide à décider ma conduite pour le reste de la journée. Je tire très bien sur une cible difficile qui a accaparé beaucoup de mon entraînement : le trispot à 15 mètres.
Ce beau résultat me remplit de joie, de confiance et je reste devant les autres le reste du parcours.
Mes autres résultats sont hauts et bas, semblables à la journée précédente.
A la dernière cible de 40 mètres, je ne suis pas fatigué, mes flèches volent bien et je ne peux même pas les voir arriver … j'ai confiance … c'est terminé !
Je sens que j'ai peut-être gagné ce championnat. Mon compagnon de tir a lui aussi vécu une belle journée, on est heureux, simplement.

Une ambiance d'équipe et de soutien :
Après toutes ces émotions et sensations, je pense surtout à Julien, Virginie et Robert ; à ces 3 jours passés ensemble, la dream team, tellement de bonté, de conseils adroits et bien dosés et toujours bien intentionnés.

Merci à vous trois.
Merci à tous ceux des Archers de Muret qui m'ont donné des directions à suivre pour tirer mieux.
Mon ami Julien :
Julien dans le groupe « élite » gagne son premier duel et perd le deuxième à la flèche de barrage. Il finit en 6ème place.

Tu étais là pour moi, du début à la fin. Merci mon ami, j'ai fait d'énormes progrès en ta compagnie.